Depuis 2021, l’instruction de l’enfant est obligatoire de 3 à 16 ans en France (contre 6 ans auparavant). Elle doit avoir lieu dans un établissement scolaire mais sous certaines conditions vous pouvez continuer à instruire votre enfant chez vous.
L’école à la maison n’a pas été interdite par la loi séparatisme d’Emmanuel Macron mais elle est désormais plus restreinte. Les conditions d’accès sont plus strictes et les contrôles seront désormais plus fréquents.
Nous vous expliquons tout et vous donnons nos préconisations pour continuer d’enseigner l’anglais (et les autres matières) en famille si tel est votre choix.
Pourquoi opter pour l’éducation à la maison ?
Le choix de l’école à la maison vous appartient et les raisons vous sont propres.
Néanmoins, selon l’Education Nationale, cinq motifs principaux sont reconnus pour obtenir l’autorisation de délivrer des cours à la maison (et vous devrez vous y conformer) :
- L’état de santé de l’enfant et notamment si l’enfant est en situation de handicap
- La pratique d’activités sportives ou artistiques intensives
- L’itinérance de la famille ou son éloignement géographique de tout établissement scolaire
- Une menace sur l’intégrité physique ou morale de l’enfant (harcèlement scolaire, phobie scolaire…)
- L’existence d’une situation propre à l’enfant (et sa famille) motivant le projet éducatif.
Un plus grand contrôle de l’instruction en famille
C’est bien souvent une situation particulière qui vous fait choisir l’école à la maison (pour des raisons religieuses, éthiques, pédagogiques, parce que vous voyagez en famille…).
Dans ce cas, il vous faudra justifier votre situation et celle de l’enfant avec un certain nombre de pièces à fournir :
- Une présentation complète du projet éducatif : description de la démarche et des méthodes pédagogiques, ressources et supports utilisés, organisation du temps de l’enfant, identité de l’organisme ou des organismes d’enseignement à distance le cas échéant
- Toute pièce justifiant de votre disponibilité pour faire l’école à la maison (chômage, congé maternité…)
- Une copie du diplôme du baccalauréat ou équivalence
- Une déclaration sur l’honneur d’assurer l’instruction principalement en français
Vous devrez effectuer la demande entre le 1er mars et le 31 mai précédant l’année scolaire.
Il n’est désormais plus possible de retirer votre enfant d’un établissement scolaire sans motif impérieux et sans en apporter la preuve (menace sur l’intégrité physique ou morale de l’enfant).
Avant de prendre des cours particuliers d’anglais, testez le niveau de votre enfant de 5 à 12 ans : Test Young Learner
Quelle option choisir pour enseigner l’anglais à votre enfant dans le contexte de l’école à la maison ?
Si vous avez fait le choix de l’école à la maison pour votre enfant, vous pouvez vous en charger seul.
Mais ce n’est pas obligatoire et nous ne vous le recommandons pas si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Vous pouvez vous appuyer sur le CNED et faire appel à des professeurs particuliers pour certaines matières comme l’anglais par exemple!
Aider son enfant à apprendre l’anglais au quotidien
Bien sûr, vous pouvez faciliter l’apprentissage de l’anglais à votre enfant de différentes façons :
- Ecouter de la musique ou des podcasts en anglais
- Regarder des films, des séries et les informations en anglais
- Profiter des routines quotidiennes pour parler anglais (le bain, le repas, le brossage de dents, l’histoire du soir, le coucher…)
- Faire des jeux en anglais (memory game par exemple mais tout autre jeu peut être transposé en anglais)
Faire appel à un professeur d’anglais à distance
Chez HiPe Kids, nous donnons des cours d’anglais à votre enfant qui lui assurer un niveau supérieur à celui attendu par l’Education Nationale.
- En sixième, l’enfant doit avoir un niveau préA1,
- en cinquième un niveau A1,
- en troisième un niveau A2
- et en terminale un niveau B2.
Dans le circuit scolaire classique, c’est rarement le cas… Selon le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, seul un élève sur deux en anglais atteint le niveau requis en fin de primaire. En fin de troisième, en anglais, 75 % des élèves ne sont pas capables de produire une langue globalement correcte.
Le programme d’HiPe Kids prépare aux examens de Cambridge, qui délivre une vraie certification du niveau de votre enfant. Et même s’il ne réussit pas l’examen, nos retours montrent que les enfants suivant des cours chez nous obtiennent 14,5/20 de moyenne au bac en anglais.
Nos professeurs, tous natifs d’un pays anglophone, s’adaptent spécifiquement aux besoins de votre enfant (TDAH, HPI, dyslexie, autisme…) ainsi qu’au planning que vous aurez défini pour vous faciliter l’école à la maison.
Par ailleurs, nous vous enlevons le stress du contrôle académique puisque notre méthodologie est en accord avec la réglementation en vigueur. Un rapport et un enregistrement vous sont remis à la fin de chaque cours pour suivre la progression de votre enfant (et la présenter à l’inspecteur le cas échéant).
Vous pourrez montrer patte blanche à l’inspecteur académique qui viendra effectuer le contrôle individuel de l’enfant une fois par an et votre enfant passera sereinement les exercices écrits et oraux de l’inspecteur (adaptés à son âge et son état de santé).
Réservez votre cours d’essai gratuit sans attendre, vous constaterez par vous-même la qualité de notre programme et de nos professeurs.