Comment préparer un examen de Cambridge ?

Main d'un enfant tenant un crayon à papier sur une feuille et passant un examen de Cambridge.

Table des matières

Vous souhaitez que votre enfant passe un examen de Cambridge ? Super idée ! 

Les examens de Cambridge permettent d’obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier. Ils permettent de valider le niveau de votre enfant selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) des niveaux élémentaires (pré-A1, A1 et A2), intermédiaires (B1 et B2) jusqu’aux niveaux expérimentés (C1 et C2). 

Le diplôme s’attarde sur les quatre compétences essentielles à acquérir lorsqu’on étudie l’anglais : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale. Tous les examens de Cambridge ont le même format, seul le niveau de difficulté évolue en fonction du niveau. 

Mais vous vous demandez peut-être comment préparer votre enfant à passer un examen de Cambridge et à le réussir ? On vous donne nos meilleurs conseils !

Le critère le plus important quand votre enfant passe un examen de Cambridge

Avant toute chose, il faut bien comprendre comment votre enfant va être évalué. Quatre critères entrent en compte : 

  1. Discourse Management : compétence discursive, la capacité de l’enfant à faire des phrases correctes, à répondre à des questions de manière cohérente et complète en utilisant des connecteurs logiques (and, but, so, etc. pour les petits niveaux, puis however, furthermore, etc. pour les plus hauts niveaux)
  2. Grammar and Vocabulary : grammaire et vocabulaire 
  3. Pronunciation : prononciation (pour l’oral)
  4. Interactive communication : capacité à communiquer et à rebondir dans une conversation (à l’oral). 

Le plus important des critères dans un examen de Cambridge, celui qui rapporte le plus de points est le premier (discourse management) : bien comprendre la question posée et y répondre avec le plus de précision et de cohérence possible

Si l’enfant fait des fautes d’orthographe ou construit une phrase bancale syntaxiquement mais qu’il répond correctement à la question, il aura plus de points que s’il fait une phrase parfaite grammaticalement mais qu’il répond à côté. 

Le vocabulaire et la grammaire comptent pour un seul et même critère.

A l’oral, le critère de la prononciation est aussi important, tout comme celui de la communication interactive, c’est-à-dire la capacité de l’élève à échanger et à rebondir sur les propos de l’examinateur (moins l’élève a besoin d’aide, plus il aura de points). 

Se préparer à la partie compréhension écrite (reading) d’un examen de Cambridge

Pour réussir la partie compréhension écrite, l’enfant doit avoir été exposé à différents types de textes, adaptés mais aussi authentiques : extrait de roman, brochure d’information, coupures de journaux, articles de magazine…

Le niveau de difficulté du texte doit évidemment être adapté au niveau de l’enfant. Mais dès le plus petit niveau, l’enfant doit s’habituer à lire et à comprendre un texte dans sa globalité

Il ne comprendra probablement pas tous les mots mais ce n’est pas grave ! 

Le but est de comprendre de quoi parle le texte pour pouvoir répondre aux questions avec le plus de précision possible. L’entraînement portera donc également sur la déduction du sens d’un mot inconnu grâce au contexte. 

Préparer l’élève à la partie expression écrite (writing) de l’examen

Les candidats à un examen de Cambridge devront s’appliquer sur l’écriture afin que leurs réponses soient facilement lisibles par les examinateurs.  

Pour l’exercice d’expression écrite, il n’y a là non plus pas de secret : il faudra s’entraîner à rédiger en respectant une consigne précise

Par exemple : “You must answer this question. Write your answer in about 100 words on the answer sheet.” ou “Choose one of these questions. Write your answer in about 100 words on the answer sheet.” 

Il pourra être demandé à l’élève de répondre à un email, de raconter une anecdote ou d’écrire une histoire d’après une consigne comme : “Your English teacher has asked you to write a story. Your story must begin with this sentence : Jo looked at the map and decided to go left. Write your story.”

Comment préparer l’enfant à la partie compréhension orale (listening) ?

L’enfant doit être habitué à écouter différents types d’enregistrements, adaptés à son niveau : émissions de radio, podcasts, dialogues…

Pour l’examen, l’élève entendra le texte deux fois. Pendant les entraînements, il est intéressant de procéder de la même façon en demandant à l’enfant d’affiner ses réponses à la deuxième écoute.  

Ici aussi, le plus important est de comprendre les questions posées et d’y répondre. Même s’il n’est pas sûr, l’enfant devra répondre à toutes les questions : aucun point n’est enlevé s’il donne une mauvaise réponse.  

Les questions sont sous la forme de QCM : le candidat doit cocher la réponse qu’il pense être la bonne. Il peut aussi y avoir un texte à trous à compléter avec des mots, des nombres, des dates ou une heure par exemple.

Pendant les sessions d’entraînement, il peut être intéressant de montrer une transcription de l’audio à l’enfant pendant la correction.

Question de compréhension orale examen de Cambridge

Se préparer à la partie expression orale (speaking) d’un examen de Cambridge

C’est sans doute la partie la plus complexe à faire travailler à votre enfant sans aide extérieure, et celle qui demande le plus de temps. 

Pour que l’élève réussisse la partie expression orale de l’examen, il faut déjà qu’il soit à l’aise et qu’il ait la possibilité de s’exprimer en anglais le plus souvent possible, dans des situations diverses. Les jeux de rôle sont un bon moyen de développer l’expression orale de votre enfant. 

Pendant l’examen, l’interlocuteur posera des questions à l’élève qui devra y répondre avec le plus de précision possible pour entretenir une conversation. L’enfant doit aussi apprendre à demander à l’examinateur de répéter une consigne ou de reformuler une question qu’il n’a pas bien entendue ou comprise. 

Il lui sera également demandé de décrire une image pendant environ une minute. Il est possible d’enregistrer l’enfant pour qu’il puisse repérer ses erreurs et s’améliorer.

Le meilleur moyen de préparer son enfant à un examen de Cambridge

Pour bien préparer votre enfant à un examen de Cambridge, l’essentiel est d’abord de connaître les critères de notation et de retenir que le critère le plus important est de comprendre et répondre à la question en utilisant des connecteurs logiques

A l’oral, c’est pareil mais la prononciation est également un critère important à prendre en compte. 

Chez HiPe Kids, nos cours individuels de 25 minutes sont donnés par des professeurs à l’accent natif. Notre enseignement est inspiré de la méthode de Cambridge et des quatre compétences à développer : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale. 

Nous mettons davantage l’accent sur la compréhension et l’expression orale, les deux compétences qui posent en général le plus problème aux enfants. 

Si vous souhaitez préparer votre enfant à un examen de Cambridge pour qu’il le passe haut la main, l’idéal est qu’il puisse prendre des cours d’anglais adaptés à son objectif et ses besoins. Nous proposons un entretien découverte gratuit pour que vous puissiez tester nos services : 

Ça vous intéresse ? C’est par ici !

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories

Lire d'autres articles