facebook image

Nos conseils pour accompagner un enfant dyslexique en anglais !

Accueil > Blog > Bien débuter > Nos conseils pour accompagner un enfant dyslexique en anglais !
Jeune garçon de dos face à un écran d'ordinateur suivant un cours d'anglais.

La dyslexie correspond à un trouble du langage écrit caractérisé par des difficultés à lire et à écrire. Elle entraîne bien souvent une perte de confiance chez l’enfant, rendant son apprentissage d’une nouvelle langue comme l’anglais plus long.

Être dyslexique, c’est réfléchir différemment et avoir l’habitude d’explorer l’inconnu. L’enfant s’adaptera ainsi plus facilement à des environnements changeants et développera bien souvent des aptitudes plus avancées que son âge.

La différence d’apprentissage demandera simplement d’adapter la méthode d’enseignement de l’anglais. On vous explique tout dans cet article.

Votre enfant est-il dyslexique?

La dyslexie se repère assez tôt chez l’enfant et est caractérisée par plusieurs “symptômes” :

  • Il a une très grande curiosité et une imagination débordante
  • Il parle généralement plus tard que la moyenne (située entre 12 et 16 mois)
  • Il appréhende rapidement de nouveaux concepts
  • Il a des difficultés à reconnaître les lettres
  • Il est plus mature que les enfants de son âge
  • Il met plus de temps à savoir écrire son prénom à la maternelle
  • Il adore faire des puzzles et a des facilités à reproduire des modèles
  • Il rencontre des différences d’apprentissage de la lecture au CP
  • Il comprend parfaitement les histoires qu’il lira ou que vous lui lirez.
  • Il peut confondre certains termes et mal les prononcer (“gâteau” et “cadeau”, “cache” et “cage”…)

Si vous avez détecté ses différences chez votre enfant, le mieux est de prendre rendez-vous chez des spécialistes comme l’orthophoniste et l’ophtalmologiste qui aideront votre enfant et vous donneront quelques clés pour faciliter son apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le principal défi en anglais pour un enfant dyslexique

L’anglais est une langue complexe pour un enfant dyslexique car c’est une langue irrégulière. Cela signifie qu’il existe peu de correspondance entre les phonèmes (éléments sonores d’un langage) et les graphèmes (lettres ou groupes de lettres qui transcrit un phonème). 

Autrement dit, un même son peut s’écrire de multiples manières et l’écrit et la prononciation peuvent être complètement différents (contrairement à une langue comme l’espagnol ou l’italien).

Par exemple, on écrit “ball” mais on prononce [bɔːl] en anglais britannique et pourtant on écrit “shall” et la prononciation n’a rien à voir avec “ball” : [ʃəl].

Le saviez-vous : en anglais, il existe 40 phonèmes (sons) pour 130 graphèmes (façons d’écrire ces sons). Ce qui rend l’apprentissage très complexe pour un enfant dyslexique.

L’obstacle le plus important sera donc la connexion entre un son ou un mot entendu et son orthographe. Il n’est pas facile pour un dyslexique de faire la distinction entre deux homonymes. 

Et il y en a beaucoup dans langue anglaise (comme en français) : 

  • “be” (être) et “bee” (l’abeille) 
  • “deer” (biche) et “dear” (cher/chère) 
  • “flour” (la farine) et “flower” (la fleur) 
  • “hear” (entendre) et “here” (ici)… 

Par ailleurs, des mots comme “dry” (sécher) et “try” (essayer) ou encore “shirt” (t-shirt) et “skirt” (jupe) sont très proches dans leur prononciation et l’enfant dyslexique aura tendance à les confondre car la différenciation auditive fait partie des problèmes rencontrés par les enfants dyslexiques.

Les méthodes pour faciliter l’apprentissage de l’anglais chez l’enfant dyslexique

Le système scolaire n’est pas toujours adapté aux besoins spécifiques de l’enfant dyslexique apprenant l’anglais. Le professeur n’aura pas le temps de lui apporter un soutien personnalisé pour qu’il puisse progresser et il risque de prendre du retard sur ses camarades.

C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir l’option “cours particuliers d’anglais” pour éviter à votre enfant de perdre confiance en ses capacités et d’avoir des lacunes en anglais…

Chez HiPe Kids, nos professeurs sont formés aux apprenants rencontrant des différences d’apprentissage (élève dyslexique mais aussi enfant HPI ou enfant TDAH). 

Nous nous appliquons également à choisir le professeur d’anglais qui conviendra le mieux à votre enfant dyslexique en fonction de ses besoins mais aussi de sa personnalité et de ses centres d’intérêt

En règle générale, enseigner l’anglais à un enfant dyslexique passe par cinq procédés : 

  1. Rassurer l’enfant et lui donner confiance : beaucoup de célébrités, intellectuels et entrepreneurs étaient ou sont dyslexiques : Léonard de Vinci, Napoléon, Winston Churchill, Carl Jung, Albert Einstein, Thomas Edison, Mère Teresa… mais aussi des stars hollywoodiennes comme Jennifer Aniston, Keira Knightley ou Whoopi Goldberg 
  2. Mettre l’accent sur l’oral : l’enfant dyslexique aura plus de facilité à l’oral qu’à l’écrit. C’est pourquoi l’oral prendra une place importante dans l’apprentissage de l’anglais. Cela passe par des dialogues et des jeux de rôle avec le professeur pour améliorer à la fois la compréhension et la prononciation de l’enfant. 
  3. Miser sur la mémorisation de l’enfant : l’élève apprendra par cœur des listes de mots de vocabulaire et leur phonétique. La répétition est très importante pour que l’enfant mémorise correctement les mots à l’oral avant de s’entraîner à l’écrit
  4. Expliquer clairement les règles : même si l’anglais est une langue irrégulière, il existe des règles. Expliquer clairement pourquoi cela fonctionne de cette manière et pas autrement, reprendre l’enfant systématiquement et immédiatement en cas d’erreur sont des méthodes qui fonctionnent plutôt bien chez les enfants dyslexiques
  5. Rendre l’apprentissage ludique : c’est une règle d’or chez HiPe Kids pour tous les enfants mais encore davantage pour les enfants dyslexiques. Pour mieux faire passer la lecture et l’écriture de l’anglais notamment, des jeux sont inventés par le professeur afin de faciliter la connexion entre l’oral et l’écrit. 

Si vous êtes tenté par les cours particuliers d’anglais pour votre enfant souffrant de dyslexie, réservez votre cours d’essai, c’est gratuit 😉

Inscription HiPe Kids

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Inscription HiPe Kids
Inscription HiPe Kids