facebook image

Comment apprendre l’anglais à un enfant haut potentiel intellectuel ?

Accueil > Blog > Bonnes pratiques > Comment apprendre l’anglais à un enfant haut potentiel intellectuel ?
Jeune fille HPI disant bonjour à sa professeur d'anglais à distance par écran interposé.

En France, il y aurait 1,5 million de personnes surdouées, ou comme on les appelle aujourd’hui à haut potentiel intellectuel (ce qui correspond à 2,2 % de la population). Ça fait un peu de monde ! 

Votre enfant fait peut-être partie des HPI et ça ne signifie pas seulement qu’il a un QI supérieur à 130 mais surtout que son cerveau fonctionne différemment. Être à haut potentiel intellectuel a une influence sur les capacités cognitives et intellectuelles mais aussi sur les capacités émotionnelles. 

Les enfants à haut potentiel intellectuel ont alors besoin d’un accompagnement particulier pour faciliter leur apprentissage en anglais. On vous dit tout dans notre article !

Est-ce que votre enfant est haut potentiel intellectuel ?

Vous vous demandez peut-être si votre enfant est à haut potentiel intellectuel (HPI). Certains signes ne trompent pas. 

Votre enfant s’ennuie en classe, ses notes chutent, il manque de confiance en lui. Ces premiers signaux doivent vous alerter. Les enfants à haut potentiel intellectuel ont aussi souvent du mal à gérer leurs émotions, ont une grande mémoire et font preuve d’une grande empathie

Si votre enfant correspond à cette courte description (plus d’informations ici), il est peut-être à haut potentiel intellectuel (aussi appelé zèbre), qu’on appelait autrefois surdoué ou précoce. 

Notre conseil : faites-lui passer un test de QI standardisé auprès d’un psychologue (150 € en moyenne) ou dans un Centre Médico Psychologique (gratuit). Les HPI ont un QI égal ou supérieur à 130. Vous serez fixé !

Accompagner votre enfant HPI en anglais

Un enfant à haut potentiel réfléchit vite, comprend rapidement : il n’a pas besoin qu’on lui répète quinze fois la même chose pour qu’il l’intègre. C’est pour cette raison qu’en classe, il s’ennuie. 

Nos observations nous ont également démontré qu’ils sont meilleurs en grammaire que les élèves de leur âge, qu’ils ont une plus grande capacité à savoir ce qui est correct ou non, mais qu’ils auront tendance à avoir un fort accent français lorsqu’ils parlent anglais. 

Avec un enfant zèbre, il faut adapter la pédagogie, trouver ce qui lui plaît, le rendre curieux et faire en sorte qu’il s’intéresse de nouveau à la matière. 

Faire accepter ses erreurs à votre enfant

Pour accompagner votre enfant dans son apprentissage, vous devez comprendre son fonctionnement. Les enfants HPI ont souvent du mal à accepter de faire des erreurs. Ils se disent “je ne suis pas censé faire des erreurs, je suis intelligent”

Votre rôle est aussi de leur rappeler que même tout le monde fait des erreurs et que se tromper fait partie de l’apprentissage, le tout est de savoir utiliser son erreur pour ne plus la commettre à l’avenir. Pourquoi ne pas lui proposer de tenir un carnet d’erreurs comme les étudiants en médecine ?

Apprendre à votre enfant à détailler les étapes

Un enfant zèbre réfléchit et raisonne vite, parfois trop vite. Il aura tendance à brûler les étapes qui sont pourtant essentielles à la réflexion dans certains cas. Le but est de leur demander comment ils sont arrivés à trouver la réponse à la question et de leur montrer qu’expliquer est tout aussi intéressant que de trouver la réponse. 

Par ailleurs, paradoxalement, leur pensée peut être confuse à cause de leur grande sensibilité. Ils peuvent s’emmêler les pinceaux, se laisser submerger par leurs émotions et ne pas comprendre immédiatement une consigne. Les accompagner, c’est aussi leur apprendre à se canaliser, à se détendre pour mieux décomposer et ne pas paniquer. 

Expliquer le pourquoi avant le comment

Les enfants à haut potentiel ont besoin de comprendre pour apprendre efficacement. C’est pour cette raison aussi qu’ils ont parfois de mauvaises notes à l’école où on leur demande bien souvent d’apprendre par cœur. 

Le meilleur moyen pour qu’un enfant zèbre progresse en anglais et dans toute autre matière est de leur expliquer, même si cela implique de parfois sortir du sujet initial. 

Par exemple, apprendre les verbes irréguliers en anglais par cœur n’aura pas d’intérêt pour lui. En revanche, comprendre pourquoi certains verbes ne suivent pas la règle sera plus intriguant et lui permettra d’apprendre et de mémoriser plus facilement. 

Votre enfant est dyslexique ? Cet article devrait vous intéresser !

Trouver un professeur d’anglais pour votre enfant HPI

Dans ces circonstances, il n’est pas toujours facile de trouver un professeur d’anglais qui saura s’adapter aux particularités de votre enfant à haut potentiel intellectuel

Il faudra “suivre” l’enfant dans sa pensée en arborescence et savoir trier les pensées utiles des pensées parasites pour ne pas perdre de vue l’objectif initial. Un enfant zèbre fera des liens entre les choses qui ne sont pas toujours évidents vus de l’extérieur. 

Chez HiPe Kids, nos professeurs sont recrutés et formés pour s’adapter aux apprenants HPI, susciter leur curiosité, les intéresser aux leçons en anglais et leur redonner confiance. Ils utilisent plusieurs méthodes comme : 

  • L’accélération : les leçons sont faites plus rapidement, des notions sont abordées plus tôt que prévues
  • L’enrichissement : les leçons apportent plus de détails, plus de contenus, davantage d’informations sur le sujet abordé que pour des enfants du même niveau pour intéresser l’enfant HPI 
  • L’approfondissement : un sujet qui intéresse l’enfant sera poussé davantage que prévu pour aller plus loin sur une notion au programme (par exemple, votre enfant peut se passionner pour l’histoire américaine, sa curiosité pour le sujet sera alors insatiable). 

Nous sélectionnons nos professeurs avec soin et surtout nous faisons en sorte de choisir un professeur qui s’adaptera non seulement à la surdouance de votre enfant mais aussi à sa personnalité et à ses intérêts

Vous cherchez un professeur d’anglais pour votre enfant haut potentiel intellectuel ? Testez gratuitement HiPe Kids !

Inscription HiPe Kids

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Inscription HiPe Kids
Inscription HiPe Kids