facebook image

Comment préparer la rentrée en anglais ?

Accueil > Blog > Bonnes pratiques > Comment préparer la rentrée en anglais ?
Petite fille sur un vélo à roulettes avec un sac à dos sur un chemin.

C’est le dernier mois de vacances avant la rentrée scolaire ! Le moment de se préparer pour repartir sur de bonnes bases en anglais

Mais peut-être ne savez-vous pas par quoi commencer ni comment aider votre enfant à démarrer l’année scolaire sans anicroche ? 

Nous vous donnons les étapes à suivre pour accompagner votre enfant ou adolescent en anglais et lui donner les clés pour démarrer l’année sur les chapeaux de roue ! 

1ère étape : définir le niveau de l’enfant

Le mois avant la rentrée est le moment idéal pour préparer son année en anglais. Si vous avez suivi nos conseils, votre enfant a probablement révisé son anglais pendant les vacances d’été à l’aide d’un cahier de vacances, en reprenant ses cours ou en suivant des ateliers par exemple. 

Les révisions du programme de l’année précédente sont une bonne chose dans un premier temps. Mais il est maintenant temps de préparer l’année qui arrive 💪

Commencez par définir le niveau de votre enfant selon le CECRL (cadre européen de référence pour les langues).

Pour les enfants de 5 à 12 ans

Pour un enfant de 5 à 12 ans, vous pouvez lui proposer ce test

Le test s’appuie sur des questions pour évaluer le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire mais aussi la compréhension de l’anglais à travers des visuels (dire ce qu’il y a sur l’image), de l’écrit (texte à trous) et des audios. 

A la fin, l’enfant obtient un score sur 15 et vous bénéficierez de conseils pour améliorer son niveau. Entre 5 et 12 ans, l’enfant est supposé avoir un niveau pré-A1 (introductif ou découverte) en primaire puis A2 (intermédiaire ou usuel) à la fin du collège. 

Pour les enfants de 14 ans et plus

Si votre enfant a 14 ans ou plus, faites-lui plutôt passer ce test. Les questions sont évidemment plus complexes que pour les enfants de 5 à 12 ans et il y a uniquement de l’écrit. 

L’enfant obtient à la fin un score sur 25 points et des indications sur son niveau qui pourra être B1 (il maîtrise les bases de l’anglais et peut l’utiliser dans la vie de tous les jours) ou B2 (il peut vivre et travailler de manière indépendante en pays anglophone ou suivre des enseignements en anglais).

En théorie, un enfant doit acquérir : 

  • Le niveau pré-A1 à la fin de l’école élémentaire   
  • Le niveau A1 en fin de sixieme 
  • Le niveau A2 en fin de troisième
  • Le niveau B1 en première
  • Et le niveau B2 à la fin du lycée, à l’obtention du baccalauréat. 

En pratique, ce n’est pas toujours le cas selon les professeurs qu’il rencontre pendant sa scolarité, son niveau, sa personnalité et son profil. 

Les jeunes français sont un peu à la traîne comparés aux autres européens… 61 % des élèves en fin de 3e n’ont pas le niveau A2 en expression écrite. 

Pire, ils sont 74 % à ne pas avoir le niveau A2 en compréhension de l’oral et 77 % à ne pas l’avoir en compréhension de l’écrit (selon une étude du Conseil national d’évaluation du système scolaire de 2019). 

Et selon une étude de Cambridge English, 85% des terminales N’ONT PAS le niveau B2 en France. 

C’est pourquoi il est important de s’intéresser à ces critères avant la rentrée.

2e étape : choisir l’objectif de l’année en anglais

Pour réussir son année scolaire en anglais, il faut d’abord définir un objectif en fonction du niveau de l’enfant. 

L’important est de pouvoir mesurer l’objectif fixé. Par exemple, si l’objectif est de passer du niveau A2 au niveau B1, nous vous conseillons de faire passer un test de Cambridge à votre enfant. Il valide le niveau B1 pour permettre à l’enfant de continuer sa progression. 

Vous pouvez aussi établir un objectif en fonction du projet de l’enfant. Peut-être souhaite-t-il partir en pays anglophone pour les prochaines vacances d’été ou pour un trimestre d’études ? 

Autant anticiper pour lui permettre de s’adapter au mieux grâce à des cours hyperpersonnalisés et adaptés à ses besoins !

Le jeu de la rentrée

3e étape : opter pour un enseignement de l’anglais hyperpersonnalisé

En milieu scolaire, l’enseignement de l’anglais est le même pour tous. Les professeurs n’ont pas le temps ni les ressources nécessaires pour s’adapter à chaque élève dans une classe de 25 ou 30. 

Pourtant, plusieurs critères entrent en ligne de compte dans l’apprentissage efficace de l’anglais : 

  • La personnalité de l’enfant : timide, extraverti, passionné de musique ou de sport…
  • Ses besoins linguistiques : grammaire, orthographe, prononciation
  • Son âge : un enfant qui a sauté une ou deux classes possède la maturité intellectuelle mais pas forcément la maturité émotionnelle (il n’a pas le même âge que les autres enfants de sa classe)
  • Son profil : vous pensez que votre enfant est dyslexique ? HPI ? TDA ou TDAH ? Faites-le tester par un orthopédagogue et vous aurez plus de cartes en main pour l’accompagner au mieux dans son apprentissage de l’anglais.

Prenez en compte tous ces critères pour l’enseignement de l’anglais et choisissez un professeur adapté au profil de votre enfant. 

C’est la spécificité de HiPe Kids : l’hyperpersonnalisation des cours

Nous vous proposons un professeur adapté à votre enfant (et pas l’inverse).

Tous nos professeurs sont natifs, expérimentés et formés à l’enseignement en ligne. Ils savent s’adapter à tous les profils d’élèves pour leur proposer des cours hyperpersonnalisés en adéquation avec leurs difficultés.

Et avant de proposer l’hyperpersonnalisation des cours, on commence toujours par une évaluation qui nous permet de construire un parcours unique à l’élève prenant en compte son âge, ses besoins linguistiques, ses besoins d’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dysphasie, HPI, TDA…) et sa personnalité. 

Cette évaluation est complètement gratuite et ne vous engage à rien mais vous donnera des informations précieuses sur le niveau de votre enfant en anglais et sur la meilleure manière de le faire progresser. Faites-lui passer le test

Inscription HiPe Kids

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Inscription HiPe Kids
Inscription HiPe Kids