facebook image

Cahier de vacances : est-ce la seule option pour les enfants l’été ?

Accueil > Blog > Bonnes pratiques > Cahier de vacances : est-ce la seule option pour les enfants l’été ?

Ça y est l’été est arrivé et avec lui les longues vacances scolaires que les enfants attendent avec impatience. Deux mois loin des bancs de l’école à faire des bombes dans la piscine, le concours du plus grand château de sable sur la plage et à s’amuser avec des copains qu’on promet de revoir l’an prochain.

Ça veut dire deux mois sans parler anglais

Certainement pas ! 

Si l’été est évidemment propice au repos, nous vous conseillons de continuer à faire pratiquer la langue anglaise à vos enfants, mais d’une autre manière. 

Plusieurs options s’offrent à vous pour enseigner l’anglais aux enfants (et non, on ne parle pas que des cahiers de vacances !).

Pourquoi continuer l’anglais l’été ? 

Durant l’année scolaire, les enfants ont du repos environ toutes les six semaines. 15 jours qui leur permettent de recharger les batteries et de revenir en pleine forme pour un nouveau cycle. 

Mais l’été, c’est bien huit semaines sans cours qui les attendent (voire 10 à 12 au collège ou au lycée selon le niveau dans lequel se trouve l’élève). 

Un peu long, et pas seulement pour les parents mais aussi pour les enfants qui finissent par s’ennuyer fermement. 

De plus, à la rentrée, il est plus difficile de se remettre dans le bain sans avoir révisé pendant l’été. Les notions acquises l’année précédente en anglais (mais aussi dans toutes les autres matières) sont floues et doivent être revues pour être consolidées. 

Le risque est alors pour votre enfant de perdre du temps dans son apprentissage de l’anglais voire de régresser pendant la période estivale. 

Pourtant, l’été est le moment idéal pour continuer de progresser, prendre de l’avance sur l’année suivante ou préparer un examen de Cambridge. 

Votre enfant est plus détendu, le rythme ralentit et lui permet de se reposer sans avoir un emploi du temps chargé entre les cours et ses loisirs. Il est donc plus réceptif et plus à même d’apprendre et de progresser en anglais.

Enseigner l’anglais l’été aux enfants de 3 à 6 ans 

Pour les plus jeunes, l’apprentissage de l’anglais passe par l’oral. Ils ne savent ni lire ni écrire mais sont parfaitement aptes à répéter. 

Vous n’avez pas besoin d’y passer des heures, 5 à 10 minutes par jour suffisent pour continuer de pratiquer l’anglais et garder votre enfant à niveau (voire lui apprendre de nouveaux mots de vocabulaire). 

Chaque jour, profitez de l’endroit où vous êtes pour montrer les objets qui vous entourent. Dites à votre enfant le nom de l’objet en anglais et demandez-lui de répéter. Interrogez-le un peu plus tard dans la journée pour voir s’il a retenu. 

Cela peut être le seau à la plage, la bouée dans la piscine, la glace prise en terrasse, les animaux vus au zoo, les légumes de la salade mangée un midi… Toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer l’anglais en famille

Vous pouvez aussi vous appuyer sur une musique pour intégrer de nouveaux mots de vocabulaire. Choisissez une musique à laquelle associer des gestes pour apprendre les parties du corps par exemple ou mimer des animaux.

Continuer l’anglais pendant les vacances d’été avec un enfant de 6 à 12 ans

A partir de 6 ans, l’anglais se travaille à la fois à l’oral et à l’écrit. 

Pour l’écrit, il est évidemment possible de proposer un cahier de vacances en anglais à votre enfant (adapté à son âge). Mais si vous choisissez cette option, ne laissez pas votre enfant se débrouiller tout seul. Prenez 15 à 20 minutes par jour pour l’aider à travailler son anglais et le faire réfléchir sur les exercices. 

Vous pouvez aussi lui accorder le droit de regarder un dessin animé ou un film de temps en temps mais en anglais ! Il travaillera alors sa compréhension orale. 

D’autres activités sont amusantes à tester en anglais

  • Faire une recette de cuisine entièrement en anglais : écrire la recette, la lire et suivre les instructions
  • Faire un jeu entièrement en anglais : pas besoin d’investir dans un jeu en particulier, parlez uniquement en anglais pendant le jeu
  • Choisir le tube de l’été en anglais et le traduire, le chanter en karaoké, le mettre dans la voiture pendant les déplacements…

Découvrez un jeu spécialement conçu par HiPe Kids pour apprendre ou réviser le vocabulaire de l’été à un niveau A2 (enfants entre 8 et 12 ans) :

L’enfant doit relier les mots ou expressions en anglais au bon endroit sur l’image (il y a même un chronomètre pour le faire plusieurs fois et améliorer son temps à chaque nouveau test).

Proposer des activités à vos enfants pendant toute la période estivale n’est pas toujours facile. Si eux ont 8 semaines de vacances, ce n’est pas souvent le cas des parents. 

Pour les occuper, tout en leur permettant de progresser en anglais, vous pouvez leur faire prendre des cours d’anglais en ligne avec HiPe Kids

Notre credo est l’hyperpersonnalisation des cours et nous nous adaptons non seulement à votre enfant et ses besoins mais aussi à la période. L’été, nous proposons souvent des ateliers en anglais pour créer des marionnettes, faire un gâteau ou jouer à des jeux, le tout entièrement en anglais. 

Progresser en anglais l’été entre 12 et 18 ans

Pour les enfants plus âgés, entre 12 et 18 ans, l’idéal pendant l’été est de partir dans un pays anglophone

Deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Faire partir votre enfant en autonomie
  • Voyager en famille dans un pays anglophone (Royaume-Uni, Malte, Etats-Unis, Canada…)

Les séjours linguistiques sont possibles dès 8 ans pour les enfants les plus autonomes et matures. Nous vous recommandons de choisir des séjours en immersion totale et pas uniquement fréquentés par des enfants français mais de toutes les nationalités. 

La tentation est trop grande de parler français quand on est entouré que de français et votre enfant ne progressera pas en anglais dans ces conditions. Il faut compter 1 500 € la semaine en général. 

Pour les plus âgés (15-18 ans), le séjour en immersion peut s’accompagner de la préparation d’un examen de Cambridge. Votre adolescent se fera des amis dans un autre pays et aura des ouvertures pour voyager dans un contexte professionnel ou personnel plus tard. 

Si vous partez en famille dans un pays anglophone, faites l’effort vous-même de parler anglais et incitez vos enfants à parler anglais également : demander combien ça coûte, demander son chemin, aller acheter un sandwich… 

Votre adolescent doit vous voir essayer de parler anglais et comprendre l’utilité de maîtriser la langue anglaise (et bien souvent, il se débrouillera mieux que vous).

L’entre-deux, ce sont les séjours linguistiques en famille : vos enfants vont à l’école une partie de la journée et vous retrouvent le soir. 

Inscription HiPe Kids

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Inscription HiPe Kids
Inscription HiPe Kids