facebook image

Quelles sont les alternatives aux stages d’anglais pour votre enfant avant une expatriation ?

Accueil > Blog > Education > Quelles sont les alternatives aux stages d’anglais pour votre enfant avant une expatriation ?
Petite fille de dos avec un bonnet rose sur la tête sur le point de lancer un avion en jouet.
Ça y est, c’est décidé, vous partez vivre dans un autre pays ! Canada, Etats-Unis, Australie, Argentine, Afrique du Sud ou Japon, votre rêve d’expatriation devient réalité et vous devez vous organiser avant le grand départ prévu dans quelques mois. 

Cette organisation passe aussi par la préparation de vos enfants à l’apprentissage d’une nouvelle langue. Peu importe le pays que vous choisissez, l’anglais reste la langue maîtresse à maîtriser, celle qui permet de se faire comprendre partout dans le monde.

Vos enfants apprendront bien évidemment la langue sur place mais il sera plus simple pour eux de s’intégrer en connaissant déjà les bases et en étant à l’aise. Une expatriation est déjà un grand changement auquel faire face. Si vous pouvez leur faciliter la tâche, c’est quand même mieux !

Pourquoi les stages d’anglais à l’étranger ne nous semblent pas être la meilleure solution avant une expatriation ?

La première option qui vous vient en tête pour faire progresser votre enfant en anglais est peut-être le stage d’anglais à l’étranger. Il apprendra la langue de Shakespeare à l’aide de cours intensifs sur une à deux semaines (voire sur deux ou trois mois en fonction des structures). 

L’immersion est un excellent moyen de faire des progrès rapides, c’est indéniable. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous ne faisons appel qu’à des professeurs natifs qui ne parlent qu’anglais avec leurs élèves. 

Néanmoins, le stage d’anglais implique un départ de votre enfant pendant plusieurs semaines. Avez-vous vraiment envie que votre enfant parte seul avant une expatriation ?… Rien n’est moins sûr !  

Attention aussi à choisir un stage d’anglais avec des enfants parlant des langues différentes et pas uniquement des français. Votre enfant progressera moins vite s’il n’est pas “forcé” de parler anglais pour se faire comprendre. 

De plus, ce format n’est pas adapté à tous les âges. Les stages d’anglais sont conseillés à partir de 8-10 ans. Il est nécessaire que l’enfant soit suffisamment autonome et indépendant pour en tirer le meilleur profit et ne pas souffrir de l’absence de ses parents. 

Mais si votre enfant est plus jeune, quelles solutions avez-vous ?

Comment préparer son enfant à une expatriation alors ?

Une expatriation est généralement un projet long terme que vous préparez plusieurs mois à l’avance. Vous avez donc le temps de trouver la meilleure option possible pour que votre enfant apprenne l’anglais avant de rejoindre le nouveau pays.

Vous pouvez faire appel à une jeune fille au pair qui gardera votre enfant et lui parlera uniquement en anglais pour le faire progresser. Un bon moyen d’être en immersion sans envoyer votre enfant seul dans un autre pays.

Vous avez également la possibilité de l’inscrire dans des cours collectifs d’anglais ou de l’aider vous-même à s’améliorer en lui lisant des histoires en anglais, en faisant des jeux en anglais avec lui, en utilisant les rituels du soir pour parler anglais…

Cette dernière option est préconisée si vous maîtrisez vous-même correctement la langue de Shakespeare et si vous avez du temps à y consacrer.

Mais l’option la plus efficace reste de faire prendre des cours individuels à votre enfant. Chez HiPe Kids, les cours ont lieu en visio, ce qui permet de vous organiser comme vous le souhaitez, d’éviter les déplacements (et donc les embouteillages potentiels) et de bénéficier d’une large plage horaire (certains de nos professeurs natifs donnent aussi des cours le soir et le week-end).

L’enfant est dans son environnement et ne subit pas le stress de devoir changer de lieu. Les cours s’adressent aux enfants de 3 à 18 ans et sont entièrement personnalisés en fonction de leurs besoins linguistiques (Dys, HPI, TDAH…), de leur personnalité et de leurs objectifs (l’expatriation dans votre cas).

Les cours durent 25 minutes, la durée idéale pour conserver toute l’attention et la concentration d’un enfant ou d’un adolescent. 

Inscrivez-vous et profitez de l’évaluation gratuite de votre enfant pour tester notre méthode.

Vous êtes déjà expatrié et vous souhaitez donner un coup de pouce à vos enfants en anglais ?

Vous n’avez peut-être pas eu le temps d’anticiper votre expatriation comme vous le souhaitiez. Vos enfants se dépatouillent avec l’anglais (et la langue du pays si elle est différente) mais vous sentez bien qu’ils ne sont pas encore très à l’aise. 

Là encore, les cours d’anglais particuliers peuvent les aider à prendre confiance en eux pour mieux s’intégrer dans le pays d’expatriation et ne plus avoir peur de s’exprimer. 

C’est ce qu’a choisi de faire Nathalie, qui s’est expatriée au Mexique avec ses trois enfants pendant un an et demi. Ses enfants ont intégré dès leur arrivée une école internationale où les langues parlées étaient uniquement l’espagnol et l’anglais. 

Alors pour les soutenir dans leur apprentissage, elle s’est tournée vers HiPe Kids.

“Lors de l’évaluation de mes trois enfants, Carmina, l’experte pédagogique, a tout de suite cerné les besoins de mes loulous. Elle a très vite vu qu’ils avaient un bon niveau de compréhension mais qu’il faudrait travailler sur la grammaire notamment. Elle a aussi souligné de façon très juste qu’ils avaient besoin de travailler l’oral, de prendre confiance et de croire en leurs capacités !”
Malgré les sept heures de décalage horaire avec la France, Nathalie a toujours trouvé un créneau pour les leçons en visio. Et ses enfants attendaient chaque semaine leur cours avec impatience (même son adolescent de 12 ans). Sans doute parce que chez HiPe Kids, l’accent est mis sur le jeu et l’apprentissage ludique, si bien que les enfants n’ont pas l’impression de travailler. 

Nathalie avait choisi l’abonnement de 4 cours par mois mais il y a aussi un abonnement à 8 cours par mois et un autre à 12 cours par mois, ainsi que des packs de cours à utiliser sur 6, 9 ou 12 mois (12, 24 ou 36 cours) en fonction de vos préférences. 

Découvrez l’expérience de Nathalie avec HiPe Kids sur son blog et testez HiPe Kids en profitant de l’évaluation de départ gratuite de votre enfant.

Inscription HiPe Kids

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Inscription HiPe Kids
Inscription HiPe Kids