facebook image

Célébrons les fêtes à travers le monde!

Les pays anglophones se retrouvent sur tous les continents et, si beaucoup d’entre eux ont conservé les traditions « classiques » du repas familial avec échange de cadeaux pour Noël, chaque pays a développé ses propres traditions de fin d’année.

Royaume-Uni

Très semblable aux fêtes en France, la particularité de Noël chez les britanniques est le boxing day, un événement qui a lieu le 26 décembre.

A l’origine, il s’agit d’une fête médiévale qui permettait de collecter des dons pour les plus nécessiteux après les fêtes. Aujourd’hui, les collectes de dons existent toujours, mais c’est également le jour des promotions d’après Noël dans les magasins et un jour de rassemblements sportifs ! Idéal pour éliminer les repas de fêtes, non ?

Irlande

Des les comtés du sud-ouest de l’Irlande, les habitants ont conservé la tradition des « Wren boys » (garçons roitelets, en référence aux petits oiseaux troglodytes). Les jeunes gens créent leurs propres costumes pour aller de maison en maison en chantant la comptine du roitelet, souvent accompagnés de musiciens.

En gaélique, le père Noël s’appelle Daidi na Nollaig et Joyeux Noel se dit Nallaig Shona Dhuit !

wren boys noel irlande

Wren boys en costumes traditionnels

USA

Comme vous l’avez sûrement vu dans les nombreuses séries de Noel diffusées en ce moment, les enfants aux USA laissent un verre de lait et des cookies pour le passage du père Noel (Santa Claus) le 24 décembre. Mais connaissez-vous une particularité de la Louisiane, où l’on allume de grands feux de joie le long des digues du fleuve Mississipi pour aider Papa Noel à trouver les maisons des enfants sages.

Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, les traditions sont très proches de celles des autres pays, excepté qu’au lieu du lait et des cookies, les enfants laissent des carottes pour les rennes, et des morceaux d’ananas pour le Père Noel ! Autre climat, autres fruits, autre coutume.

En Maori, Joyeux Noel se dit Meri Kirihimete !

Canada

Dans les provinces inuits du Canada, Sink Tuck est un festival célébré lors de Noel, où l’on dance et on s’échange des cadeaux entre membres de la communauté.

Dans la ville de Labrador, où il tombe entre 365 et 430cm de neige tous les ans, la tradition de Noel est de décorer son jardin avec des sculptures de neige et de glace !

Guider le Père Noel avec des feux de joie et des feux d’artifices, il fallait y penser!

Et vous, avez-vous des traditions particulières pour célébrer les fêtes de fin d’année ?

Si vous rêvez d’aller fêter l’une de ces traditions directement avec les locaux pour Noel prochain, (re)mettez-vous à niveau:

Découvrez notre programme jeune, ou prenez-vous au jeu avec notre programme Expert pour les adultes qui veulent préparer des concours ou se réconcilier avec l’anglais !

En savoir plus sur notre programme