facebook image

Enseigner autrement: ce que nous avons appris de nos élèves dyslexiques

Etre dyslexique, dans le jargon de l’enseignement classique, cela peut être synonyme de complications. On pourrait croire qu’un élève dyslexique aurait des difficultés en suivant des cours en ligne, n’est-ce pas? Et pourtant! En faisant passer l’humain à travers la machine, ces élèves s’en sortent très bien dans l’apprentissage de l’anglais.

 

La perception des personnes dyslexiques

On ne parle pas ici d’un dysfonctionnement mais d’une simple différence, avec des méthodes d’apprentissage qui contraste avec les méthodes classiques.

La matière grise des personnes dyslexiques se développe plus à certains endroits qu’à d’autres. Ce que ça signifie? C’est que votre enfant aura tout simplement une logique différente pour appréhender le monde qui l’entoure. Hors de question donc de parler de listes de vocabulaires à apprendre par cœur!

 

Adapter les méthodes d’enseignement

Pour répondre aux besoins spécifiques, nous utilisons des méthodes communicatives et multi-sensorielles, par exemple avec l’outil en image ci-contre.

La mémoire des mots n’ayant pas le même impact dans le temps pour eux, ce système permet de répéter les notions pour que chaque mot soit compris dans son contexte et ait un sens pour l’élève.

Ce type d’outil permet de travailler sur le lien auditif et visuel: couleurs, ordre des lettres, images de mise en situation, gestes, ateliers découpages à la maison… A terme, l’élève comprend mieux la notion de paragraphes, le sens des dialogues ou encore les gestes liés aux mots.

apprnedre l'anglais aux enfants dyslexiques

Après tout, comme le dit si bien Daniel Pennac dans son excellent Chagrin d’école, “Il faut savoir jouer avec le savoir. Le jeu est la respiration de l’effort, l’autre battement du coeur, il ne nuit pas au sérieux de l’apprentissage, il en est le contrepoint.

Le travail avec des élèves dyslexiques nous a permis de repenser l’enseignement pour tous nos petits et grands étudiants. Nous utilisons la méthode multi-sensorielle avec l’ensemble de nos élèves, dyslexiques ou non, en adaptant les outils, le temps et les objectifs d’apprentissage aux besoins spécifiques de chacun.

En savoir plus sur notre programme