facebook image

Cinq idées pour parler anglais avec vos enfants

Vos jeunes enfants suivent les cours HiPe Kids et il peut arriver qu’ils veuillent continuer de discuter en dehors des cours? Prenez-le bien, c’est qu’ils ne voient pas la barrière de la langue et ont envie d’évoluer!

 

1) Posez-leur des questions ouvertes

Vous n’êtes peut-être pas vous-même très à l’aise en anglais? Vous pouvez tout à fait aider votre enfant à pratiquer son anglais autrement: posez-lui des questions ouvertes sur ce que veulent dire les mots (avec un jeu type Pictionnary ou de mime pour rendre ça amusant), et laissez votre enfant s’exprimer. Les cours réguliers avec son professeur attitré permettront de préciser les notions un peu floues, ne vous inquiétez donc pas si vous n’êtes pas certain(e) sur certains points!

2) Trouvez vos propres objectifs

On ne vous apprendra rien en vous disant à quel point l’apprentissage d’une seconde langue aide le développement des enfants. Mais vous pouvez aussi y trouver votre compte: développez votre confiance en vous, votre accent, apprenez à mieux comprendre vos chansons favorites… Si vous vous amusez, votre enfant s’amusera forcément aussi en s’entrainant avec vous!

3) Aménagez-vous un temps 100% Anglais

Pendant le petit déjeuner, ou au retour du travail, aménagez-vous une pause-british (thé et gâteaux en option pour se motiver!) en écoutant des podcasts ou regardez une vidéo en anglais avec votre enfant. Même si vous ne comprenez pas tout, cela vous permettra de vous familiariser avec les sons et les accents, et sans vous en rendre compte vous serez plus à l’aise pour parler en un rien de temps!

De nombreux programmes adaptés pour les plus jeunes sont disponibles en format de 10 ou 15min, le temps pour vous et votre enfant de souffler autour d’un thème qui vous plait à tous les deux! N’hésitez pas à demander conseil au professeur de votre enfant si vous ne savez pas par où commencer.

Vous vous en sortez comment avec l’accent écossais?

4) Renseignez-vous sur les niveaux Cambridge English

Cambridge a, pour les adultes, cette image très sérieuse d’une université mondialement reconnue. Cependant, les examens Cambridge English commencent à un niveau très accessible, avec des épreuves adaptées aux plus jeunes.

Et si vous mesuriez votre propre progression en parallèle de celle de votre enfant sur l’échelle de Cambridge?

5) Faites de votre temps libre un jeu

Ce n’est pas parce que vous avez passé l’âge de porter des couches que vous n’avez plus droit d’envisager l’apprentissage comme un jeu pour vous aussi!

Vous avez de l’énergie à dépenser en fin de journée? Proposez à votre enfant de vous aider à chorégraphier une danse pour chanter une chanson en anglais tous les deux (on a tous commencé par Head, Shoulders, Knees and Toes, une fois que c’est acquis vous pouvez facilement innover).

Un anniversaire se prépare? Révisez les couleurs en gonflant les ballons, ou en accrochant les banderoles dans le salon.

Vous aimez courir ou simplement faire une balade digestive en fin de journée? Emmenez vos enfants et nommez ce qui vous entourre grâce au jeu I spy with my little eye.

Et vous, quelles sont vos astuces pour encourager vos enfants à pratiquer l’anglais à la maison?

En savoir plus sur notre programme