facebook image

Comment préparer son enfant au concours d’entrée aux écoles internationales ?

Accueil > Blog > Astuces > Comment préparer son enfant au concours d’entrée aux écoles internationales ?
Jeune fille noire disant bonjour à son prof d'anglais via la webcam de son ordinateur.

La préparation aux écoles internationales peut vous sembler complexe car peu d’informations sont délivrées à ce sujet. Qu’attend-on des élèves ? Comment se déroule le test d’admission ? Quel niveau est demandé ?

Les réponses à ces questions varient beaucoup en fonction de l’établissement que vous visez pour votre enfant. 

Néanmoins, une chose est sûre : mieux vaut se préparer à l’examen d’entrée

Dans cet article, nous revenons sur les objectifs de la section internationale à l’école primaire et nous vous donnons nos conseils pour préparer au mieux votre enfant à réussir le test d’entrée.

Focus sur les sections internationales à l’école primaire

On parle d’école internationale mais il s’agit plus précisément de section internationale au sein d’un établissement scolaire du CP au CM2

Les élèves bénéficient de trois heures d’enseignement en anglais par semaine (contre 1h30 dans un établissement scolaire classique). 

De plus, ils sont au contact d’élèves dont la langue maternelle est l’anglais, favorisant ainsi leur apprentissage de la langue de Shakespeare en dehors des heures prévues au programme. 

Par ailleurs, le patrimoine culturel du pays concerné par la section internationale (Etats-Unis ou Royaume-Uni) est transmis aux élèves français, leur permettant de développer leur culture en lien avec l’anglais. 

L’inscription au sein d’un établissement scolaire proposant une section internationale est possible dès février et implique le passage d’un “concours d’entrée” prenant la forme d’une épreuve orale. Le but est d’évaluer le niveau de connaissance en anglais de l’élève. 

Ainsi, mieux vaut s’y préparer pour donner à votre enfant toutes les chances de réussir. 

Retrouvez l’ensemble de écoles proposant une section internationale par académie sur le site du ministère de l’Education Nationale

Intégrer une section internationale à l’école primaire ne dispensera pas votre enfant de passer un examen écrit et oral à son entrée au collège (ou pendant sa scolarité) s’il souhaite poursuivre la section internationale en anglais. De même, au lycée à son entrée en seconde, il devra également passer un examen oral et écrit pour préparer le Baccalauréat Français International (BFI, anciennement Option Bac International, OBI).

Nos astuces pour la préparation aux écoles internationales

Il est souvent compliqué de savoir précisément ce qui est attendu en termes de niveau pour intégrer une section internationale. Comme les tests d’admission sont organisés par chaque établissement (et non pas au national), le niveau attendu peut varier en fonction de l’école primaire. 

Notre premier conseil est donc de vous renseigner auprès de l’établissement scolaire que vous souhaitez pour votre enfant afin de savoir quel niveau est attendu. Il sera alors plus facile de préparer votre enfant à l’examen d’entrée

Des portes ouvertes sont bien souvent organisées pour faire découvrir l’école: profitez-en pour demander plus d’informations sur les critères d’évaluation et les épreuves du test d’admission

En règle générale, la compréhension et l’expression de l’élève seront évaluées uniquement à l’oral pour une entrée en section internationale au CP lors d’un entretien avec un professeur d’anglais. 

Les tests d’admission ayant lieu au printemps, nous vous recommandons d’anticiper au maximum pour préparer au mieux votre enfant à réussir l’examen. 

Voici comment l’aider à réussir le test d’admission: 

  • Lui faire passer un test de niveau pour jeunes apprenants sur Cambridge English
  • Écouter des comptines en anglais pour familiariser l’oreille à l’anglais
  • Regarder des dessins animés en anglais
  • Lire des histoires en anglais 
  • Apprendre le vocabulaire de base : les couleurs, les jours de la semaine, compter, les mois de l’année, les saisons, les animaux, les objets du quotidien, les parties du corps…
  • Pointer du doigt un objet et lui demander ce que c’est en anglais
  • Jouer à des jeux en anglais pour lui faire mémoriser du vocabulaire : les petits chevaux, les memory cards, le jeu des 7 familles, le Uno…
  • Engager une baby-sitter bilingue (ou une jeune fille au pair) qui lui parlera uniquement en anglais lorsqu’elle le garde une fois par semaine minimum
  • Faire appel à un professeur particulier sur HiPe Kids pour des sessions personnalisées de travail d’une demi-heure à une heure par semaine. 

Nos professeurs s’adaptent aux objectifs de votre enfant pour le faire progresser, également selon ses forces et ses faiblesses et toujours de manière ludique. Après plusieurs semaines de préparation pour les écoles internationales grâce à nos cours d’anglais en ligne personnalisés, votre enfant passera le test d’admission haut la main

Découvrez nos professeurs et réservez votre cours d’essai gratuit !

Inscription HiPe Kids

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Inscription HiPe Kids
Inscription HiPe Kids