Les différentes traditions de Noël dans les pays anglophones

Un papa porte sa fille sur ses épaules pour qu'elle mette l'étoile au sommet d'un sapin de Noël. La maman se tient juste derrière eux.

Table des matières

Avant d’être une fête religieuse célébrant la naissance du Christ, Noël était la célébration du solstice d’hiver par les vikings (et s’appelait Yule). Ces célébrations ont été reprises à Rome durant l’Antiquité et s’appelaient à cette époque les Saturnales. 

Ce ne serait qu’à partir du IIe voire du IVe siècle que Noël serait devenue une fête religieuse, afin de christianiser les rites païens issus de la culture populaire

Depuis, on fête Noël partout dans le monde et chaque pays a instauré ses propres traditions. Dans cet article, vous découvrirez les principales traditions de Noël dans les pays anglophones. 

Noël au Royaume-Uni : Christmas Pudding et crackers

Au Royaume-Uni, les britanniques ont plusieurs traditions dont une s’est propagée à travers le monde entier : celle de l’arbre de Noël

Le prince-consort Albert, mari de la reine Victoria a lui-même instauré cette tradition qui vient de son pays d’origine l’Allemagne (rendons à César ce qui est à César !). Depuis, toutes les maisons britanniques ont un sapin et on en retrouve également dans tous les foyers à travers le monde. 

Les Britanniques ont également pour coutume de s’envoyer de jolies cartes de vœux très décorées qu’ils suspendent dans leur maison et n’enlèvent qu’au mois de janvier.

Le repas traditionnel de Noël est constitué de dinde et de légumes rôtis (comme des choux de Bruxelles) qui sont servis avec une sauce aux canneberges. Vous pourrez aussi trouver des “pigs in a blanket” (des saucisses cocktail) et du “ham-cooked in Coke” (du jambon cuit dans du Coca-Cola). En dessert, on déguste le fameux Christmas Pudding qui cuit pendant plusieurs heures et contient beaucoup de fruits secs.   

Au cours du repas, on ouvre les crackers de Noël, de gros bonbons en papier brillant qui contiennent des petits cadeaux. 

Et si vous avez l’habitude de faire un Secret Santa au bureau ou avec vos amis, sachez que c’est aussi une tradition britannique prise très au sérieux !

Le 26 décembre, lendemain de Noël, les Britanniques se réunissent encore pour le Boxing Day, qui est aussi un jour férié au Royaume-Uni. A la base, les riches donnaient des cadeaux aux serviteurs et aux personnes pauvres. Aujourd’hui, c’est surtout un jour de match de football et de shopping (tout est en promotion après Noël).

Une tradition galloise de Noël appelée Mari Lwyd (jument grise)

Chaque pays possède des chants de Noël. Mais au Pays de Galles, un chanteur vient les entonner aux portes vêtu d’un drap orné de rubans et de cloches et tenant un véritable crâne de cheval sur un bâton. 

Accompagné d’acolytes, il déclame un chant de Noël et défie ensuite l’hôte dans un concours d’insultes rimées en gallois (appelé pwnco). Après la joute verbale, les chanteurs sont invités à prendre une boisson à l’intérieur.

Noël en Irlande : Guinness et plongeon !

Noël en Irlande commence dès le 12 décembre. Entre le 12 et le 24, c’est la période des préparatifs appelée “The Little Christmas”. Le 24 au soir et même le jour de Noël, on se rend au pub pour boire des pintes de Guinness entre amis et en famille (à consommer avec modération !). 

Des musiciens sont présents pour entonner des cantiques de Noël. C’est durant cette période et avant la messe de Noël que le Père Noël dépose les cadeaux au pied du sapin. Il a aussi droit à sa Guinness (ou son whisky) pour lui donner du courage dans sa tournée

Le 25, les plus courageux tentent un plongeon dans la mer (à 10° maximum) pour ce qu’on appelle le “Christmas Swim”

Noël aux Etats-Unis : décorations extravagantes et egg nog

Noël démarre juste après Thanksgiving, une autre fête très importante dans la tradition américaine qui a lieu fin novembre. 

On achète son sapin de Noël, en général un vrai sapin et on commence à décorer sa maison et son jardin avec de jolies décorations lumineuses. Un maître-mot : ce n’est jamais trop ! Il n’y a qu’à voir le sapin de Noël du Rockefeller Center à New York ! 

Une autre tradition est de déplacer chaque soir The Elf on The Shelf, un petit elfe espion du Père Noël qui vient surveiller le comportement des enfants jusqu’au 25. Le mois de décembre est aussi rythmé par les films de Noël, la dégustation de cookies et les chants de Noël.

Le repas ressemble à celui des Britanniques : dinde farcie ou jambon, green bean casserole (haricots verts, crème de champignon et oignons frits), purée de patates douces et sauce aux canneberges. 

En dessert, la part belle est faite aux tartes : tarte à la citrouille, tarte aux noix de pécan, tarte aux pommes… On boit aussi du egg nog (lait de poule), une boisson à base d’œuf, de rhum, de cannelle et de muscade. 

La tradition veut aussi qu’on cache une décoration en forme de cornichon dans le sapin qui porte chance à celui ou celle qui la trouve. 

Au Canada, Noël ressemble à la fête américaine à l’exception près qu’on déguste aussi la tourbière pendant le repas : un pâté de viande en croûte.

Noël en Australie : plage et barbecue

Dans l’hémisphère sud, Noël se passe en été. Il fait facilement trente degrés à cette période et les Australiens se rendent en général à la plage pour se baigner, pique-niquer et faire du volley-ball. 

On peut souvent voir des Pères Noël faire du surf

Le 25, les familles prévoient un barbecue de fruits de mer, de viande et de légumes et le lendemain, jour du Boxing Day, aussi férié dans le pays, on se réunit de nouveau pour un barbecue sur la plage. 

Évidemment, les paroles de chansons de Noël traditionnelles sont modifiées pour remplacer les mots en lien avec la neige et l’hiver par des termes plus estivaux !

Noël en Afrique du Sud : du soleil et des safaris

Même si c’est l’été en Afrique du Sud, on retrouve quand même des sapins de Noël décorés partout dans les rues et dans les foyers. De nombreux sud-africains profitent des vacances de fin d’année pour faire un safari photo au parc national Kruger.

On mange de la dinde, du canard ou une autre viande rôtie et en dessert, on déguste le Malva Pudding, à base de confiture d’abricots. Il est servi chaud avec de la crème anglaise et de la glace. 

Comment fête-t-on Noël partout dans le monde ?

C’est une question que vos enfants pourront poser à leur professeur sur HiPe Kids ! Nos professeurs sont bilingues en anglais avec différents accents (britannique, américain, sud-africain, australien…) et sont originaires de partout dans le monde

Pendant le mois de décembre, c’est l’occasion de travailler sur le vocabulaire de Noël et les traditions avec lui ou elle. 

Votre enfant ne prend pas encore de cours avec HiPe Kids ? Réservez votre entretien découverte offert !

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories
Lire d'autres articles