Comment enseigner l’anglais à la maison ?

  De nombreux parents aimeraient enseigner l’anglais à leurs enfants à la maison, mais ne savent pas par où commencer.

Peu importe si votre propre anglais n’est pas parfait. Le plus important est que vous soyez enthousiaste et que vous donniez à vos enfants beaucoup d’encouragements. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne commence pas à parler anglais immédiatement ou correctement. Il aura besoin d’un certain temps pour assimiler la langue. Soyez patient, et ils commenceront à parler anglais à leur propre rythme.

Eric LENNEBERG est le premier linguiste à parler de “période critique”, qui selon des études récentes commencerait jusqu’à 2 mois avant la naissance (acquisition phonétique) et finirait vers l’âge de 12 ans (ce qui semblerait être le début de la puberté).

C’est durant cette période critique que l’on parlerait plutôt d’acquisition que d’apprentissage. C’est pourquoi il est important d’appliquer la méthodologie qui convient en fonction de l’âge de votre enfant.

Voici nos 3 conseils  :

 

1° Créez une routine

Pour créer une logique d’apprentissage il faut que l’enfant puisse différencier les moments où il apprend sa langue natale des moments où il apprend l’anglais. Cela passe par le fait de créer une routine. Par exemple un enfant comprendra qu’à l’école il doit parler français et qu’à la maison il va parler espagnol avec ses parents fraîchement arrivés en france.
Ceci revient à créer un espace pour l’anglais. Nous recommandons de jouer sur la régularité pour que
ce soit efficace. Des cours d’anglais 2 fois par semaine est une très bonne chose. 

 

2° Soyez ludique

Il faut que ce moment soit agréable pour les enfants.
Faites des jeux en famille : scrabble en anglais, dessiner c’est gagner, “Simon says” (“Jacques a dit” en anglais).
Vos enfants s’ennuient dans la voiture ? I spy with my little eye  est fait pour vous. Vous pouvez également utiliser les moments sur les écrans de manière positive en faisant des jeux éducatifs en ligne.

 

Gardez de l’authenticité

Exposez vos enfants un maximum à la langue anglaise “authentique” via la radio, des dessins animés, des films ou encore des séries avec des sous-titres en français avant de les mettre en anglais. Utilisez des livres en anglais pour leur lire des histoires le soir, pour chanter ou écouter avec eux des chansons en anglais.

Tous les conseils ci-dessus sont valables pour des enfants avec un niveau débutant. Pour des niveaux plus avancés nous publierons un article leur étant consacré.

On nous demande souvent “par quoi commencer” ?
Utilisez simplement des éléments de la vie de tous les jours comme les nombres, les couleurs, les adjectifs, les parties du corps humain, les vêtements, les animaux ou encore la nourriture.

  • numbers (1–10; 10–20; 20–100)
  • colours
  • adjectives (e.g. big, small, tall, happy, sad, tired)
  • the body
  • toys
  • clothes
  • animals (e.g. pets, farm animals, wild animals)
  • food

Pour cela, rien de mieux que des “flash cards”, ludiques et efficaces.

Enfin, répétez des phrases types avec votre enfant chaque fois que vous pouvez pour qu’il apprenne des mots ou des structures de phrases, par exemple : 

Please, Thank you, Can I have …?, Where is …?, Point to …; What colour is it?, It’s …, I like …, I don’t like ….

Quelle que soit votre approche, le plus important est de ne jamais contraindre vous ou votre enfant.
Comme avec les cours HiPe Kids, vous ferez de l’apprentissage de l’anglais une expérience agréable pour toute la famille.

Chez HiPe Kids notre méthodologie s’adapte aux débutants comme aux plus avancés. Nos professeurs utilisent une certaine routine d’apprentissage propre à chaque enfants, en leur proposant du contenu ludique afin qu’ils prennent plaisir à échanger régulièrement avec leurs professeurs. Le tout est renforcé par l’accent parfait de nos professeurs pour garder toute l’authenticité de la langue et renforcer la base de vos enfants.

Recent Comments

    Categories

    Pas encore inscrit ?

    Alors n’attendez plus ! Pour chaque inscription vous bénéficiez d’une évaluation orale gratuite de votre enfant avec l’un de nos évaluateurs.

    Il n’y a pas d’abonnement, nos cours sont sans engagement.