Une bonne fois pour toutes, mettons fin à une idée reçue : non, les enfants bilingues français et anglais ne risquent pas de faire de confusion entre les deux langues.
Néanmoins, c’est comme pour vous, en tant qu’adulte, si vous apprenez l’anglais et qu’un mot ne vous vient pas, vous allez instinctivement le dire dans votre langue maternelle, ou dans une autre langue.
L’enfant aura peut-être plus naturellement un mot dans une langue à un moment donné. Mais ça ne signifie en aucun cas qu’il fait une confusion. Ça veut seulement dire que son vocabulaire n’est pas strictement équivalent dans sa langue maternelle et en anglais.
Chez HiPe Kids, nous sommes convaincus qu’élever un enfant bilingue est un atout pour lui. Et on n’est pas les seuls, les études le montrent aussi !
L’enfant bilingue : un apprenant plus flexible
Quand l’enfant commence sa phrase dans une langue et la termine dans une autre ou quand il utilise un terme de l’autre langue dans sa phrase (“je veux monter sur le boat” ou “can I have a bonbon”), ça s’appelle le code switching ou le mélange de code.
Ce phénomène est la principale préoccupation qui laisse à penser que l’enfant bilingue confond les deux langues. Or, des études ont démontré que le besoin de passer d’une langue à l’autre favorise le développement de la réflexion des enfants et augmente leurs capacités métacognitives et métalinguistiques.
Les enfants bilingues dès l’âge de 7 mois se révèlent être des apprenants plus flexibles que les enfants ne parlant qu’une langue : un véritable atout pour l’apprentissage scolaire et pour plus tard !
Plus de réseaux cérébraux chez l’enfant bilingue
Les enfants bilingues dès leur plus jeune âge développent des réseaux cérébraux pertinents et intéressants dans la vie quotidienne, et présentent de meilleures performances en matière de fonctions exécutives.
Ils développent davantage des compétences comme la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement que des enfants monolingues. Ces différences sont visibles dès la petite enfance, tout au long de la scolarité et à l’âge adulte.
Autre bénéfice : le cumul des deux langues aurait également des effets protecteurs contre le déclin cognitif lié au vieillissement et contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
D’autres bénéfices du bilinguisme
L’exposition à deux langues améliore la conscience phonologique des enfants bilingues. Cela signifie qu’ils sont capables de reconnaître et de manipuler les syllabes d’une langue plus facilement qu’un enfant monolingue, facilitant ainsi leur apprentissage de la lecture.
Le bilinguisme permet également de développer une plus grande ouverture d’esprit et une plus grande curiosité chez l’enfant, qu’il cultivera tout le reste de sa vie. Les enfants bilingues sont en général aussi plus sociables.
Évidemment, à l’âge adulte, être bilingue est une source d’opportunités pour accéder à certains métiers. Cela facilite la compréhension des nuances de chacune des langues et permet de plus facilement apprendre de nouvelles langues par la suite (à l’adolescence et à l’âge adulte).
Privilégiez des interactions de qualité et en quantité pour que votre enfant devienne bilingue
L’apprentissage optimal de deux langues est obtenu lorsqu’il débute entre la naissance et l’âge de 3 ans et lorsqu’il est poursuivi tout au long de l’enfance.
Mais attention : pour que l’enfant devienne bilingue, il est nécessaire qu’il soit exposé régulièrement, si ce n’est quotidiennement, aux deux langues et qu’il ait des interactions de qualité avec des êtres humains.
En effet, une étude de Khul, Tsao et Liu en 2003 montre que les bébés de 9 mois exposés à une nouvelle langue à travers des jeux interactifs avec un professeur apprennent en seulement 6 heures à différencier les sons des deux langues.
Mais s’ils sont exposés au même enseignement par des cassettes audio ou vidéo, aucun apprentissage ne se produit. D’où l’importance de faire appel à un professeur particulier en anglais qui pourra enseigner une langue de qualité à votre enfant en fonction de ses besoins.
Testez notre méthode gratuitement si vous souhaitez que votre enfant apprenne l’anglais dès la petite enfance !