facebook image

Méthode multi-sensorielle : pourquoi nous l’appliquons à tous ?

Nous avions effleuré le sujet dans notre dernier article sur la dyslexie, et vous vous étiez peut être demandé de quoi il en retournait ? La méthode multi-sensorielle est un type d’enseignement qui se passe des traditionnelles listes de vocabulaire à apprendre par cœur. Ici, place à un enseignement adapté à chaque enfant pour donner un sens à chaque mot et expression ! Une méthode qui a fait ses preuves auprès des élèves dyslexiques, mais qui permet aussi aux autres d’apprendre mieux.

outil en ligne methode multisensoriele
outil en ligne methode apprentissage anglais
methode en ligne apprendre l'anglais facile

Les piliers de la méthode multi-sensorielle

Simultané

Passer par un enseignement en simultané et séquencé de 3 points pour mieux comprendre :

  • Visuel, avec des images ou des gifs animés pour marquer l’esprit et associer le mot à une image
  • Auditif, avec la répétition, l’intonnation du professeur ou des séquences audio
  • Kinesthésique, en associant le geste à la parole grâce à du coloriage, l’écriture directe des mots ou le dessin

Systématique et cumulé

Réutiliser le vocabulaire des leçons précédentes dans un contexte clair au début de chaque cours, puis ajouter de la nouveauté petit à petit lors de la leçon.

Direct

Les échanges en direct entre l’élève et le professeur, permis par la visioconférence, qui créé un contexte d’apprentissage plus fort qu’avec les applications de vocabulaire classiques.

Diagnostic

Le diagnostic est adapté à chaque enfant en fonction de sa progression, ses objectifs, et est préparé avant chaque cours. En fin de leçon, le professeur applique le renforcement positif pour les corrections et réadapte son diagnostic pour le cours suivant.

Compréhensif et inclusif

Inclure les éléments de langage comme les sons, phonèmes ou la ponctuation et leur donner un sens concret dans des situations de la vie quotidienne.

Et vous, comment aviez-vous appris l’anglais ?

Que vous vouliez vous remettre dans le bain, ou que vous souhaitiez que votre enfant bénéficie d’un enseignement via cette méthode, nous avons plusieurs forfaits adaptés :

En savoir plus sur notre programme