Pourquoi faire prendre des cours d’anglais à un enfant dès 5 ans (et même avant) ?

Table des matières

L’apprentissage de l’anglais et des autres langues étrangères commence bien souvent à l’entrée en sixième. Même si certaines écoles primaires proposent une initiation à l’anglais, les jeunes enfants n’y apprennent bien souvent que les bases de l’anglais, à savoir quelques mots de vocabulaire isolés ou au mieux quelques chansons en anglais. 

Pourtant, apprendre l’anglais aux enfants devrait démarrer dès la maternelle, avant l’âge de 5 ans, avec des activités ludiques si on souhaite faire progresser en anglais les jeunes français. On vous explique pourquoi dans cet article !

Première raison : faciliter l’apprentissage de la langue anglaise

La première raison qui vient en tête, c’est l’envie de faciliter l’apprentissage de la langue anglaise

Vous vous souvenez peut-être de votre propre expérience. Commencer l’anglais à l’entrée au collège a été une galère pour vous. Vous n’avez jamais réussi à vous débarrasser de votre fort accent français et vous avez encore aujourd’hui du mal à faire des phrases complètes sans bafouiller dans la langue de Shakespeare. 

Vous n’avez pas envie que votre enfant vive la même chose que vous ! 

Une étude menée par le MIT (Massachussets Institute of Technology) a établi une période critique pour l’apprentissage des langues : après 17-18 ans, l’apprentissage devient bien  plus difficile (un âge bien plus tardif que ce que nous pensions jusque-là). 

Néanmoins, le psychologue Joshua Hartshorne qui a mené l’étude souligne qu’il est pratiquement impossible d’atteindre un niveau similaire à celui d’une langue maternelle lorsqu’on commence à apprendre après 10 ans.  

Ainsi, si vous souhaitez que votre enfant soit bilingue anglais, il faudra qu’il commence à apprendre la langue anglaise tôt !

Bon à savoir :
N’ayez crainte, il n’y a pas de risque pour l’enfant de faire des confusions entre sa langue maternelle et l’anglais. Il pourra parfois se tromper de mot et employer un terme anglais à la place d’un terme français parce que c’est le premier qui lui vient, mais il est tout à fait capable de faire la différence entre les deux langues. Et ces événements deviendront plus rares au fur et à mesure de sa progression.

Deuxième raison : développer une bonne prononciation de l’anglais

Jusqu’à l’âge de 5-6 ans, l’enfant discerne facilement les phonèmes (les sons), faculté qu’il perd peu à peu après cet âge. 

Cela signifie que l’enfant est capable de comprendre les sons et leur formation en anglais. Son appareil phonatoire est encore souple et lui permet de reproduire parfaitement les sons d’une langue étrangère. 

Après 5-6 ans, son larynx se ferme petit à petit, ce qui rendra la production orale de l’anglais plus complexe. 

De plus, avant 5-6 ans, l’enfant ne sait pas lire. Il ne peut donc compter que sur sa compréhension orale et ne sera pas influencé par l’écriture d’un mot pour le prononcer correctement.

Le saviez-vous ? Les bébés commencent à comprendre une langue environ deux fois plus vite qu’ils ne la parlent. Selon le docteur Patricia Kuhl, les bébés peuvent distinguer tous les sons dans toutes les langues. Ainsi, exposer un bébé à des comptines en anglais lui offre la possibilité d’exploiter sa capacité naturelle à entendre les sons et à leur donner du sens afin de faciliter son apprentissage plus tard.

Troisième raison : l’enfant n’a pas peur de faire des erreurs

L’apprentissage se fait principalement par une approche try and learn : l’enfant fait des essais et des erreurs, celles-ci constituant des éléments bénéfiques et indispensables dans son processus d’apprentissage d’une nouvelle langue. 

En langue maternelle, lorsqu’ils apprennent à parler, les enfants font des erreurs du type “vous disez” ou “les chevals”. Ils appliquent des règles de langage dont ils connaissent déjà les formes régulières. En tant qu’adulte, nous savons que ce sont des erreurs car nous connaissons les exceptions et les mots irréguliers. 

C’est pareil en anglais : un enfant pourra dire “two foots” ou “I cutted the butter”. Il n’aura pas peur de faire des erreurs ou de se tromper et fera tout simplement des essais qu’il n’oserait probablement pas faire au collège par peur d’être moqué.  

Et c’est un bon moyen d’apprendre une langue étrangère !

Quatrième raison : apprendre l’anglais enfant permet de développer d’autres compétences

Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge permet évidemment d’être meilleur en anglais plus rapidement mais pas seulement. 

L’apprentissage de la langue de Shakespeare avant 5 ans permet de : 

  • développer une facilité à apprendre d’autres langues puisque l’enfant aura acquis le réflexe de manipulation de plusieurs langues, aura exploité sa sensibilité aux sons dès le plus jeune âge et développé sa flexibilité cognitive
  • développer la sensibilité de l’enfant aux échanges sociaux et à la diversité culturelle
  • avoir moins d’appréhension à s’exprimer à l’oral, compétence très utile pendant les études, et au-delà, aussi bien en langue maternelle qu’en langue anglaise.

Cours d’anglais avant l’âge de 5 ans : un engagement sur le long terme

Vous vous êtes décidé à enseigner l’anglais à votre enfant dès son plus jeune âge ? Sachez que vous vous engagez sur le long terme. 

Vous pouvez faciliter son apprentissage en lui faisant écouter des comptines en anglais, en lui lisant des histoires, en lui faisant regarder des dessins animés ou encore en engageant une baby-sitter ou une jeune fille au pair qui parle anglais. 

Mais ce ne sera pas suffisant. 

Nous vous conseillons de faire appel à un professeur d’anglais qui donnera au moins un cours de 25 minutes par semaine à votre enfant. C’est la durée idéale pour que l’apprentissage soit efficace avec une concentration constante.

Chez HiPe Kids, nos professeurs proposent des cours adaptés à l’âge de votre enfant et à ses besoins linguistiques. Nos cours ont lieu par webcam et sont centrés sur l’apprentissage par le jeu pour rendre votre enfant bilingue dès 3 ans

Ça vous tente ? Testez gratuitement notre solution ! 

 

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories

Lire d'autres articles