Comment préparer son ado au bac international anglais ?

Adolescent noir assis à son bureau et préparant son bac international sur sa tablette.

Table des matières

En France, il existe deux types de bac international

  • Le baccalauréat international (IB)
  • Le baccalauréat français international (BFI) qui a remplacé l’OIB (option internationale du baccalauréat)

 

Avant de savoir comment préparer votre ado au bac international anglais, il est important de comprendre les différences entre les deux options qui s’offrent à lui, car les deux bacs n’ont pas les mêmes objectifs. 

On vous explique !

Quelles sont les différences entre le baccalauréat international (IB) et le baccalauréat français international (BFI) ?

Les deux bacs ouvrent des perspectives d’études supérieures et de carrière intéressantes pour votre ado qui souhaite utiliser l’anglais dans sa vie professionnelle

Le bac international (IB)

Il s’agit d’un programme d’études reconnu mondialement qui ouvre sur le monde et sa compréhension en mettant l’accent sur huit domaines d’apprentissage majeurs : 

  • Les langues 
  • Les sciences
  • Les mathématiques
  • Les sciences humaines
  • Les arts 
  • La créativité
  • L’éducation physique 
  • La santé

En France, l’IB est dispensé en anglais, en français et en espagnol. Il se prépare en deux ans, dès l’âge de 16 ans sur les années de première et de terminale, uniquement dans des établissements privés (plus d’informations sur les établissements accrédités en cliquant sur ce lien). 

Parmi les épreuves phares à passer, on retrouve : 

  • La rédaction d’un essai de théorie de la connaissance (TdC)
  • La réalisation d’un projet de créativité, d’action et de service (CAS)
  • La rédaction d’un mémoire étendu de 4 000 mots

Le bac international est reconnu par la majorité des universités et des employeurs à l’international et en France (il remplace le bac classique), ce qui permettra à votre enfant de faciliter sa mobilité internationale

Le bac français international (BFI)

Anciennement connu sous le nom d’option internationale du baccalauréat (OIB), le bac français international est proposé dans tous les lycées publics. Il demande un très bon niveau en anglais et une certaine indépendance. L’adolescent aura plus de travail, comparé à un cursus classique. 

Votre adolescent passera le même tronc commun que les élèves du bac classique mais il suivra également un enseignement spécialisé en anglais : 

  • Approfondissement culturel et linguistique (ACL) : langue et littérature
  • Discipline non linguistique : histoire-géographie ou enseignement scientifique au choix
  • Connaissance du monde 
  • Projet personnel avec une personne d’un pays anglophone dans l’optique d’une présentation orale au bac 

Le BFI est reconnu en France et à l’étranger pour faciliter l’intégration de votre enfant dans des établissements d’enseignement supérieur du monde entier

Il se prépare dès la classe de première et il est d’abord destiné aux élèves ayant suivi une section internationale (mais pas seulement : si votre ado a un bon niveau d’anglais, il pourra le tenter).

Les avantages et les inconvénients des deux diplômes



 

Bac international (IB)

Bac français international (BFI)

Reconnaissance du diplôme

Par la majorité des établissements d’études supérieures en France et à l’étranger

Par tous les établissements français d’études supérieures et certaines écoles étrangères

Objectif du diplôme

Poursuite d’études dans la voie internationale, bien souvent à l’étranger. Il sera plus simple d’entrer dans une école prestigieuse avec l’IB

Même objectif que le bac mais avec une ouverture internationale

Nombre de langues enseignées (en plus de la langue maternelle française)

2

2 (avec une plus importante que l’autre)

Lieu d’enseignement

En général en établissements privés, mais certains établissements proposent le cursus gratuitement (à Brighton en Angleterre par exemple)

Dans tous les établissements publics

Coût

Très variable selon l’établissement

Gratuit



Comment se préparer au bac international (IB) ou au bac français international (BFI) ?

Que ce soit l’IB ou le BFI, il s’agit d’un examen et la préparation sera similaire. Nous vous donnons nos conseils pour aider votre ado à s’y préparer. 

Incitez-le à étudier tout au long de l’année

Ce n’est pas quelques semaines avant l’examen prévu qu’il faudra reprendre le programme de toute l’année ! 

Non seulement travailler tout au long de l’année permet d’acquérir de bonnes habitudes mais ça aide aussi votre ado à mieux mémoriser pour pouvoir restituer ses connaissances le jour J.

Encouragez-le à prendre de l’avance et à enrichir sa culture

En travaillant tous les jours, votre ado devrait acquérir les connaissances suffisantes pour pouvoir prendre de l’avance sur le programme. Il pourra regarder le contenu du prochain chapitre prévu au programme pendant les vacances scolaires et se servir ainsi des cours afin de consolider ses connaissances, poser des questions et enrichir sa culture sur la matière.

Le syllabus du cours aide à savoir ce qui va être abordé et surtout les compétences qui seront évaluées pour aider votre ado à obtenir la meilleure note possible.

Proposez-lui l’aide dont il peut avoir besoin

Si vous voyez qu’il rencontre des difficultés, ne tardez pas à lui proposer l’aide dont il peut avoir besoin. Il peut même être utile d’anticiper selon l’objectif de votre ado en l’inscrivant à des cours particuliers avec un professeur une ou deux fois par semaine. 

S’il veut obtenir une excellente note au bac, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Chez HiPe Kids, nos professeurs sont choisis en fonction de la personnalité de votre ado et les cours sont adaptés à ses objectifs, ses forces et ses faiblesses. 

Réservez votre entretien découverte offert sans engagement pour avoir un aperçu de notre méthode ! 

Aidez-le à établir un programme de révisions quelques semaines avant l’examen

L’organisation est la clé de la réussite d’un examen. Un emploi du temps précis permet de consacrer le temps nécessaire à chacune des matières et d’avoir suffisamment de temps pour anticiper le passage des épreuves

Dans la planification, il faudra prévoir de consacrer plus de temps aux matières dans lesquelles votre ado rencontre le plus de difficultés et procéder par étape une fois la période d’examens démarrée : une épreuve à la fois. 

Mettez également l’accent sur l’entraînement pratique à l’épreuve et non sur les connaissances uniquement théoriques pour que votre ado soit le mieux préparé à ce qui l’attend.

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories
Lire d'autres articles