Comment aider un enfant bilingue à mieux structurer la langue anglaise ?

Petite fille portée par sa mère qui apprend à parler anglais

Table des matières

Être bilingue très tôt est un véritable atout pour votre enfant et son avenir. Mais il peut rencontrer des problématiques que les enfants non bilingues ne connaîtront pas, notamment vis-à-vis de la structure de la langue

La langue française et la langue anglaise ne se construisent absolument pas de la même façon et votre enfant peut confondre les deux structures de phrase et la grammaire des langues. 

Par exemple, le fils de Carmina disait tout le temps “wassa ?”, un mélange de “c’est quoi ça ?” et “what’s that ?” et “aki” un mélange de “thank you” et “merci”

Mais alors comment aider votre enfant à mieux structurer la langue anglaise

Trêve de suspense : avec les examens de Cambridge ! On vous explique tout dans notre article.

Comment l’examen de Cambridge peut-il aider votre enfant bilingue à structurer l’anglais ?

Les examens de Cambridge sont conçus pour certifier le niveau de votre enfant en anglais. Il s’agit d’un programme utilisé et reconnu dans le monde entier

Créé par la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre, le programme est LA référence pour l’apprentissage de l’anglais. En France, il est utilisé par les écoles du primaire et du secondaire pour établir le niveau des élèves et définir des critères d’admission. 

Mais son utilité est bien plus importante. 

Même si votre enfant a déjà un bon niveau parlé ou écrit en anglais (parce que vous ou votre partenaire lui parlez en anglais, votre langue maternelle), la préparation à l’examen permet de mieux structurer la langue et d’intégrer parfaitement la logique de l’anglais

Et même si vous ne prévoyez pas de faire passer l’examen de Cambridge English à votre enfant, la préparation permet d’atteindre un meilleur niveau et de bien structurer la langue anglaise à travers les quatre compétences essentielles : 

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale

Appuyez-vous sur une méthodologie basée sur les examens de Cambridge English

Pour aider votre enfant à mieux structurer la langue anglaise, nous vous recommandons ainsi de vous appuyer sur une méthodologie d’apprentissage préparant aux examens de Cambridge. 

Le plus simple et le plus efficace étant de faire appel à un professeur particulier qui enseignera cette méthodologie à votre enfant, que vous fassiez l’école à la maison ou non. 

C’est notre cas chez HiPe Kids. Nous offrons à votre enfant un apprentissage à la fois ludique, encourageant et efficace

Lors d’un premier rendez-vous offert, nous construisons un programme sur mesure adapté aux besoins de votre enfant. Dans le cas d’un enfant bilingue, nous nous attacherons particulièrement à la structure de la langue. 

Nos cours individuels durent 25 minutes, une durée optimale pour conserver un haut niveau de concentration du début à la fin

  • Un enseignement ludique basé sur les centres d’intérêt de votre enfant et ses capacités
  • Un apprentissage centré sur la communication orale pour aider votre enfant à mieux communiquer avec des phrases parfaitement structurées grammaticalement
  • Un programme personnalisé pour des résultats optimaux. 


A la suite de l’entretien de départ, nous choisissons le professeur le plus adapté à votre enfant pour le faire progresser rapidement dans une ambiance fun et bienveillante.

Quelle stratégie adopter à la maison pour aider au mieux votre enfant bilingue ?

Il existe plusieurs stratégies lorsqu’on a un enfant bilingue : 

  • Une personne = une langue : vous parlez anglais à la maison, votre partenaire parle français (ou inversement). Dans ce cas, chaque personne parle sa langue avec l’enfant et lorsque tout le monde est réuni, il faut décider de la langue majoritairement parlée. 
  • La langue minoritaire : les deux parents parlent l’anglais à la maison et l’enfant parle le français à l’école (la langue majoritaire). Si vous êtes expatriés, vous parlerez le français à la maison et l’anglais sera la langue majoritaire à l’école. 
  • Temps et lieu : vous décidez de parler une langue la journée, une autre le soir ou une langue pendant une semaine et une autre langue la semaine suivante ou alors vous pouvez aussi choisir de parler une langue lorsque vous êtes à la maison et une autre lorsque vous êtes en dehors de la maison ou quand vous réalisez telle ou telle tâche ou activité (sport, sortie au musée…). 
  • Frère/sœur bilingue : si vous n’avez qu’un enfant, il est relativement simple de choisir une stratégie et d’accorder du temps pour l’apprentissage de l’anglais. Mais à l’arrivée d’un autre enfant, vous pouvez aussi vous appuyer sur l’aîné pour apprendre votre langue au nouveau venu. 


Il n’y a pas une stratégie meilleure qu’une autre pour aider votre enfant bilingue à structurer la langue anglaise. Vous pouvez même combiner les différentes méthodes pour l’accompagner au mieux.

La meilleure stratégie : préparer votre enfant aux examens de Cambridge

Pour nous, la meilleure méthode à adopter, en plus d’une immersion dans la langue anglaise au quotidien, est la préparation aux examens de Cambridge. Vous vous assurez que votre enfant saura parfaitement faire la différence entre la structure de la langue française et celle de la langue anglaise. 

Il n’aura plus à réfléchir à ses constructions de phrase et sera bien plus à l’aise pour communiquer dans une langue ou dans une autre. 

Réservez votre entretien découverte offert avec HiPe Kids pour faire le point. 

Vous pouvez aussi commencer par faire le test pour connaître son niveau selon Cambridge


Vous trouverez enfin de nombreuses informations utiles pour éduquer un enfant bilingue dans le guide Peach

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories

Lire d'autres articles