Séjour linguistique : à partir de quel âge laisser partir votre enfant ?

Une adolescente rousse avec un chapeau est assise à une table en extérieur et tient un avion en papier dans la main droite.

Table des matières

Vous envisagez une colonie de vacances pour votre enfant cet été et vous vous dites, pourquoi ne pas combiner l’amusement avec les copains avec le suivi de cours d’anglais ? 

C’est une super idée pour apprendre et progresser en anglais sans même s’en rendre compte ! 

Quant à l’âge à partir duquel laisser votre enfant partir en séjour linguistique, on s’accorde sur minimum 6 ans, mais vous allez voir que cela dépend de différents critères que nous vous détaillons tout au long de l’article.

Comment savoir si votre enfant est prêt à partir en séjour linguistique d’anglais ?

Si on vous conseille l’âge de 6 ans minimum pour laisser partir votre enfant en séjour linguistique, c’est parce que vous devez vous assurer que votre enfant est prêt. 

Voici les questions à vous poser pour confirmer ou non la capacité de votre enfant à partir (et profiter !) en séjour linguistique : 

  • Est-il assez mature ? Est-il autonome et confiant ? 
  • Comment gère-t-il la séparation ? La mixité avec d’autres enfants ? 
  • S’adapte-t-il facilement à un nouveau rythme ? 
  • Est-il plutôt sociable ou réservé ? 
  • A-t-il exprimé l’envie de partir en colonie linguistique ?

 

Selon les réponses à ces questions, votre enfant pourra même être prêt à partir en séjour linguistique avant ses 6 ans. Ou au contraire, il ne sera pas prêt à partir, même s’il a 8 ans. 

Gardez à l’esprit qu’il ne sert à rien de “forcer” son enfant à partir s’il n’est pas assez solide pour le supporter ou s’il n’en a aucune envie. Un enfant autonome, mature, volontaire et heureux de partir profitera pleinement de son séjour loin de vous, alors qu’un enfant qui n’est pas encore prêt pourra mal le vivre. 

Dernière question à vous poser : et vous, êtes-vous prêt à le laisser partir sans angoisser ? Si ce n’est pas le cas, votre enfant risque de le sentir et de ne pas vouloir partir !  

Quel séjour linguistique choisir ?

Lorsque vous avez validé l’idée de faire partir votre enfant en séjour linguistique, il va falloir trouver où. Discutez-en avec lui et regardez différents séjours en fonction des activités prévues

Nous vous recommandons de choisir un séjour en lien avec ses centres d’intérêt et proposant des activités ludiques pouvant lui plaire. 

Par exemple, il est possible de trouver des séjours linguistiques alliant apprentissage de l’anglais et sport, ou anglais et art ou encore anglais et sciences selon ses préférences.

L’enfant doit-il partir seul en séjour linguistique ? 

Il est possible, pour un premier séjour, de partir avec un copain ou une copine pour faciliter le séjour et l’intégration. Si ça permet de le rassurer et de lui faire franchir le pas, pourquoi pas ! Et en général, une fois sur place, les deux amis se trouveront un groupe de copains élargi, tout en sachant que chacun peut compter sur l’autre en cas de coup de mou.

A partir de quel âge sont proposés les séjours linguistiques aux enfants ?

Si votre enfant est prêt à partir avant l’âge de 6 ans, certains organismes organisent des séjours linguistiques pour toute la famille à partir de 3 ans

Votre enfant fera des activités en anglais avec des enfants de son âge pendant que vous prendrez des cours d’anglais ou vous adonnerez à toute autre activité de votre choix sur le lieu de vacances. 

Entre 6 et 8 ans, la plupart du temps, il s’agira d’une colonie de vacances linguistique en France ou d’un accueil en famille anglophone en France. 

Les activités proposées sont toujours liées à l’âge des enfants, tout comme l’encadrement pendant et en dehors (hébergement collectif, accompagnement des plus jeunes le matin et le soir pour les soins…). 

A partir de 12 ans, votre enfant pourra partir en séjour à l’étranger et être hébergé en collège ou résidence si c’est son premier séjour (ou s’il est de nature plutôt réservée) ou être hébergé directement en famille pour ceux étant déjà partis et parfaitement à l’aise. 

Le séjour en famille favorise les échanges culturels et l’autonomie. En général, d’autres enfants sont présents pour faciliter l’intégration.

Bon à savoir

Il est possible de faire partir votre enfant en séjour linguistique à l’étranger avant l’âge de 12 ans, néanmoins en pratique, peu d’établissements acceptent les enfants. De plus, les compagnies aériennes sont frileuses à l’idée des enfants voyageant seuls et il faut également une solution pour transporter l’enfant de l’aéroport à l’établissement. Ce n’est pas impossible, mais ça va vous demander plus de recherche et d’organisation !

Combien de temps laisser votre enfant partir en colonie de vacances linguistique ?

Une semaine est une bonne durée pour un séjour linguistique en France ou en Angleterre. C’est la longueur idéale pour s’amuser et ne pas trouver la séparation trop longue, surtout s’il s’agit d’un premier séjour. 

Lorsque l’enfant a plus de 12 ans et s’il part dans un pays anglophone plus loin (États-Unis par exemple), le mieux est de partir 10 à 15 jours pour bien profiter et avoir le temps de s’acclimater (surtout avec le décalage horaire).

Comment préparer son enfant au départ ?

Pour préparer le départ de votre enfant, faites la valise ensemble avec tout ce dont il aura besoin (vous pouvez glisser des objets réconfortants pour votre enfant comme des photos, des friandises ou son doudou au fond de la valise)

Communiquez avec lui avant le départ pour savoir comment il se sent et discutez des éventuelles appréhensions qu’il peut avoir. Cela vous permettra de le rassurer sur ses peurs. 

Donnez-lui toutes les informations et revoyez le programme ensemble (les activités, les horaires…). Plus votre enfant saura à quoi s’attendre et connaîtra le déroulement du séjour, moins il appréhendera et mieux ça se passera pour lui. 

Lors du séjour, évitez les messages trop fréquents s’il a un téléphone (le mieux étant qu’il ne parte pas avec). Prévoyez un appel en milieu de semaine ensemble (tel jour à telle heure) pour donner des nouvelles (c’est en général proposé par l’organisme). 

Le mieux est de couper complètement le cordon pour que votre enfant puisse vivre pleinement son expérience. 

Y a-t-il vraiment un âge minimum pour partir en séjour linguistique ?

Vous l’aurez sans doute compris à travers l’article, il n’existe pas d’âge minimum pour partir en séjour linguistique. 

La plupart des organismes accepteront les enfants seuls à partir de 5-6 ans mais si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité de partir avec votre enfant dès l’âge de 3 ans

Tant que votre enfant est suffisamment autonome et mature pour se passer de vous dans la journée, il est possible de prévoir un séjour linguistique

Dans tous les cas, nous vous conseillons de préparer au mieux votre enfant pour qu’il soit le plus à l’aise possible pendant son séjour linguistique, quel que soit son âge, en lui proposant des cours particuliers d’anglais

Chez HiPe Kids, nous proposons des cours en ligne, d’une durée de 25 minutes, adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt de votre enfant, avec un professeur correspondant à la personnalité et aux objectifs de votre enfant. 

Ça vous intéresse ? 

Réservez votre entretien découverte offert pour découvrir notre méthodologie et recevoir des recommandations de nos experts pédagogiques

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories
Lire d'autres articles