Comment maintenir le rythme en anglais pendant les vacances scolaires ?

Van miniature jaune posé dans le sable.

Table des matières

Après une longue année scolaire, juillet est là et les vacances augurent une période attendue de repos, de jeux et d’oisiveté. C’est le moment de ralentir le rythme, de se divertir et tout simplement de profiter des belles journées ensoleillées

Pour autant, il n’est pas question de tout oublier, surtout en anglais ! Le repos n’est pas incompatible avec l’apprentissage et le divertissement. L’été est donc parfait pour renforcer ses acquis et progresser dans la langue de Shakespeare, oui, mais en s’amusant ! 

Voici nos idées d’activités pour maintenir le rythme en anglais, même pendant les grandes vacances scolaires ! 

Un séjour en pays anglophone pour maintenir son niveau d’anglais pendant les vacances

L’activité la plus évidente quand on veut aider son enfant à conserver son niveau d’anglais, c’est le séjour en pays anglophone. Si vous prévoyez des vacances en famille, c’est encore mieux si vous partez vers une destination dans laquelle on parle anglais : Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Afrique du Sud…

Une fois sur place, votre enfant entendra parler anglais autour de lui, lira les panneaux ou les indications au supermarché en anglais (s’il sait lire) et c’est à vous de l’inciter à parler au maximum anglais avec les personnes que vous rencontrerez (restaurateurs, épiciers, guides…). 

Vous pouvez aussi inscrire votre enfant à un séjour linguistique en anglais pendant une semaine, en France ou à l’étranger. 

Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas prévu de vacances en pays anglophone, il est tout à fait possible de travailler l’anglais à la maison

Une soirée film par semaine (en anglais of course !)

L’idéal pour une bonne progression en anglais, c’est de garder une certaine régularité. Ainsi, vous pouvez créer des rituels comme une soirée film par semaine, à regarder en anglais of course ! 

Choisissez le programme de tout le mois ou de tout l’été ensemble, en proposant des films adaptés à l’âge de votre enfant

Vous pouvez même aller plus loin en concoctant ensemble le plateau repas pour cette soirée film. Burgers maison, pizza, pancakes salés… le but est aussi de cuisiner en parlant anglais (et même de faire les courses en anglais) puis de profiter du film ensemble, en mode cinéma plein air si le temps le permet et si vous avez un jardin ou dans le salon sur la table basse. 

Chez HiPe Kids, on a une petite préférence pour les grands “classiques” qui évoqueront forcément une certaine nostalgie chez vous : 

  • The Goonies
  • Hook 
  • Jumanji
  • Jurassic Park 
  • Forrest Gump
  • Tous les Harry Potter
  • Mais aussi tous les Disney pour les plus jeunes : The Lion King, Pocahontas, Aladdin, The Aristocats

 

Prenez bien en compte l’âge de votre enfant pour faire le programme de films à regarder en anglais.   

Le moment lecture en anglais pendant l’été

Si vous avez l’habitude de lire, votre enfant devrait aussi avoir ce réflexe. Autant profiter de cette routine pour lui proposer des moments de lecture en anglais. 

Une fois par semaine, pendant 30 minutes ou plus, instaurez le moment de lecture en anglais

S’il ne sait pas encore lire, passez ce temps avec lui, à lire le livre proposé en anglais. S’il sait lire, laissez-le en autonomie et lisez vous-même de votre côté (en anglais, c’est encore mieux !). 

Vous pouvez aller chercher un livre à la bibliothèque chaque semaine ou en commander en ligne ou encore aller chez votre libraire du coin pour choisir les livres en anglais à lire pendant l’été. 

Voici quelques exemples : 

  • Tous les Roald Dahl pour les enfants de 8-12 ans
  • La saga Harry Potter (always !) pour les enfants dès 10-12 ans
  • The Little Prince dès 6 ans (en lecture autonome, sinon avant)
  • From Head to Toe pour les plus jeunes

Une soirée jeux en anglais pour garder le rythme !

Comme le rituel du film un soir par semaine, vous pouvez instaurer une soirée jeux de société en anglais. Vous avez deux options : 

  • soit vous jouez à un jeu de société classique que vous avez dans vos placards mais vous n’avez le droit de parler qu’en anglais, 
  • soit vous empruntez / louez / achetez des jeux en anglais. 

 

Pendant la soirée jeux en anglais, on explique les règles en anglais, on pose des questions en anglais, on compte en anglais…

Voici plusieurs idées de jeux : 

  • Le jeu des 7 familles
  • Les dominos
  • Les petits chevaux 
  • Le jeu de l’oie 
  • Le Monopoly
  • Taboo
  • Dessiné, c’est gagné en anglais 
  • Des rébus en anglais
  • Le Scrabble…

 

Adaptez les jeux en fonction de l’âge de votre enfant et variez les plaisirs !

Le journal de son été (en anglais !)

Proposez à votre enfant de créer un journal pour raconter son été. Il peut s’agir d’un journal en mode scrapbooking dans lequel il collera des éléments pour documenter ses activités en plus de raconter ce qu’il a fait en anglais. C’est un super moyen d’apprendre et de mémoriser du nouveau vocabulaire

S’il ne sait pas encore écrire seul, accompagnez-le dans cette tâche une fois par semaine. S’il tient son journal seul, prenez un temps chaque semaine pour relire ensemble et effectuer des corrections s’il a fait des fautes d’orthographe ou de syntaxe en anglais. 

Si vous partez en vacances, cela peut prendre la forme d’une carte postale écrite en anglais. Pareil s’il se rend chez ses grands-parents. Cela permet de travailler l’anglais à l’écrit. 

Autre possibilité pour faire le journal : le tourner sous forme de vlog à regarder en famille, pour travailler l’expression orale en anglais

Se servir des événements de l’été pour le faire jouer au journaliste en herbe

En fonction des activités qu’il fait pendant l’été, vous pouvez aussi lui proposer de rédiger un article comme un journaliste le ferait ou de filmer un court reportage pour relater l’événement. 

Il peut s’agir de la sortie d’un film qu’il est allé voir, d’un concert (il peut simuler l’interview du chanteur ou du groupe par exemple) ou d’un événement sportif comme les Jeux Olympiques, le Tour de France ou encore Wimbledon.

Comment apprendre l’anglais pendant les vacances ?

Il est plutôt simple de continuer à utiliser l’anglais pendant les vacances scolaires l’été, sans que ce soit un corvée ni pour vous, ni pour votre enfant. 

Que ce soit avec une soirée film, un moment de lecture, une soirée ou une après-midi jeux de société, la tenue d’un journal ou encore le tournage / l’écriture d’articles journalistiques sur des événements, vous aurez le choix pour aider votre enfant à garder le rythme en anglais pendant l’été

Dernière possibilité qu’on vous conseille : les cours particuliers en anglais ! Chez HiPe Kids, nos cours durent 25 minutes, la durée idéale pour que l’enfant reste concentré. Nous proposons des cours ludiques pour que votre enfant apprenne sans même s’en rendre compte. 

Parfait pour garder un certain rythme en été, sans pour autant passer des heures à réviser. 

Ça vous tente ? Réservez votre entretien découverte offert pour découvrir notre solution, sans aucun engagement !

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories
Lire d'autres articles