Comment la puberté impacte l’apprentissage de l’anglais ?

Adolescente allongée sur son lit regardant son téléphone portable.

Table des matières

En tant que parent, vous pouvez redouter la puberté : votre enfant se transforme peu à peu en adolescent pour devenir un jeune adulte à terme. 

La puberté est une période de grands bouleversements pour vous mais surtout pour votre enfant ! Acné, corps qui se transforme, personnalité qui s’affirme, hormones qui s’affolent… 

La puberté a des effets non seulement physiques mais surtout psychologiques chez votre enfant, influençant jusqu’à ses résultats scolaires et son apprentissage de l’anglais notamment. Explications ! 

A quel moment débute la puberté ?

Chez les filles, la puberté commence à l’âge de 11-12 ans en moyenne et dure environ 4 ans. Chez les garçons, les changements s’amorcent vers l’âge de 12 ans et la puberté dure un peu plus longtemps : 6 ans en moyenne. 

La puberté est une période fatigante pour l’enfant qui doit faire face à de nombreux changements, qu’il ne comprend pas toujours. Il doit s’approprier : 

  • un nouveau corps, 
  • une nouvelle voix, 
  • une personnalité qui évolue… 

Tout ça en continuant à apprendre l’anglais et à avoir de bonnes notes au collège. 

Chez HiPe Kids, avec l’expérience, nous avons remarqué ces changements, encore plus marqués chez les filles, à la puberté. Essayons d’y voir plus clair…

Des changements brutaux qui influencent l’apprentissage de l’anglais

La puberté induit évidemment des changements physiques mais elle peut aussi avoir des conséquences sur la santé mentale de l’adolescent. 

Il a l’impression d’être à part et incompris, surtout si la puberté débarque plus tôt chez lui que chez ses camarades de classe. 

Les changements hormonaux provoquent aussi des sautes d’humeur fréquentes et peuvent impliquer un manque de confiance en soi et une plus grande émotivité

Les adolescents ont souvent tendance à se révolter pour s’affirmer en tant que personne et à aller à l’encontre de l’autorité parentale et des adultes en général. 

Pendant la puberté, les adolescents veulent être plus autonomes, ne plus être traités comme “des bébés” tout en voulant obtenir le soutien de leurs parents (si, si, même si vous ne vous en rendez pas toujours compte).

La puberté ébranle la confiance en soi…

Le corps change plus rapidement que le cerveau (qui n’était vraiment pas prêt à ça !). Il peut être complexe de supporter le regard des autres sur son corps, la comparaison, les remarques et les critiques

La confiance en soi est alors ébranlée. 

Si la puberté s’accompagne en plus d’une prise de poids en raison des dérèglements hormonaux, le risque est encore plus grand. Et on ne parle même pas des boutons disgracieux, de la modification de l’odeur corporelle ou du port d’un appareil dentaire !… 

A un âge où les critiques des autres sont acerbes et où l’on se préoccupe plus que jamais du regard des autres, tous ces désagréments peuvent jouer sur la confiance en soi de votre enfant…

… ce qui a une influence sur l’apprentissage de l’anglais !

En anglais, on observe aussi cette perte de confiance en soi. Alors que les enfants peuvent acquérir un bon niveau en anglais entre 8 et 10 ans, leurs résultats stagnent, voire baissent dès l’entrée dans la puberté. 

La perte de confiance peut être accentuée par la moquerie des camarades de classe : si on a un accent français quand on parle en anglais, on risque les moqueries mais aussi si au contraire on parle trop bien anglais !

Face aux copains, il est plus “valorisant” de se ficher de tout et ça peut donner lieu à une baisse flagrante des résultats scolaires et du niveau en anglais

La puberté implique aussi de manière générale un manque de motivation pour tout ce qui est en lien avec le travail scolaire chez les adolescents. C’est sans doute parce que les changements hormonaux les fatiguent (vous avez remarqué comme les ados ne veulent jamais rien faire ?) ou alors parce qu’ils sont davantage préoccupés par leurs activités, leurs amis et leurs amourettes. 

Par ailleurs, l’apprentissage de l’anglais était plus facile quand l’enfant a débuté. Plus il avance dans l’apprentissage, plus les notions abordées sont complexes. L’adolescent doit fournir des efforts conscients pour apprendre la langue, là où avant, il n’avait pas spécialement conscience de son apprentissage (selon des études de Krashen et Lenneberg)

Alors on fait quoi pour aider son enfant adolescent à apprendre l’anglais ?

Rassurez-vous, la puberté n’est qu’une passade. Le tout est de prendre le taureau par les cornes dès que vous vous rendez compte que votre enfant se dirige vers cette période de bouleversements intenses ! 

Il ne va pas laisser tomber l’anglais pour autant mais il va falloir lui (re)donner envie d’apprendre la langue de Shakespeare et de continuer de progresser. 

Chez HiPe Kids, on connaît bien les difficultés rencontrées à chaque étape de la vie d’un enfant. C’est pourquoi lors de l’entretien découverte gratuit, nous prenons le temps d’échanger sur les objectifs du cours mais aussi sur les centres d’intérêt de votre enfant. 

Nous vous conseillons ensuite un professeur adapté et habitué aux adolescents (homme ou femme selon les préférences). Le professeur d’anglais proposera des cours en lien avec la personnalité et les passions de votre enfant. 

Prenons l’exemple d’Hugo, l’un de nos élèves du mois. Sa mère nous a expliqué qu’il a rencontré quelques difficultés au collège et qu’HiPe Kids a été la solution parfaite pour lui redonner confiance et l’encourager à s’exprimer en anglais

Après quelques semaines de cours, Hugo a amélioré ses résultats et prend maintenant plaisir à regarder des films et des séries en anglais. 

La puberté impacte l’apprentissage de l’anglais mais on a la solution !

Cette période de la vie de nos enfants n’est pas facile à gérer entre bouleversements physiques et changements comportementaux. L’apprentissage de l’anglais peut alors être impacté à cause d’une perte de confiance notamment et parfois d’un désintérêt pour la langue (et le travail scolaire en général). 

Heureusement, vous pouvez les aider à surmonter ça grâce aux cours particuliers d’anglais. Que votre enfant en ait déjà pris ou non, c’est la solution idéale pour lui redonner confiance en lui et raviver son envie d’apprendre l’anglais

On prend rendez-vous ? C’est offert !

Suivez-nous

Que vous soyez déjà client HiPe Kids ou simple visiteur, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Instagram et les autres réseaux sociaux.
Nous partageons des astuces, des jeux, des vidéos et des offres spéciales!

Methode Cambridge
Gardons contact
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories
Lire d'autres articles