facebook image

Jouer pour mieux assimiler

Pour vous, jouer et apprendre sont quasiment des antonymes ? Il est temps de revoir votre vision des cours grâce à la méthode HiPe Kids !

Pour les enfants, le jeu c’est du sérieux !

Les psychologues cognitifs, docteurs et éducateurs se rejoignent pour dire que le jeu est la clé du développement de l’enfant. Nous pouvons avoir tendance à l’envisager plus facilement dans une cour de récréation ou une salle de jeu, mais en réalité, c’est une activité qui peut servir à bien des aspects, dans bien des situations!

einstein chibi

Le jeu est la forme la plus évoluée de la recherche.

Albert Einstein

Le jeu chez l’enfant est très formaté. Souvent, ils définissent eux-mêmes des règles du jeu passé un certain âge pour s’adapter à leurs camarades, ajouter des éléments qu’ils aiment, ou simplement varier leur quotidien. Les recherches démontrent que le jeu permet aux enfants de:

 

  • Trouver des solutions à des problèmes posés grâce aux tâtonnement et à l’apprentissage de leurs propres erreurs
  • Apprendre à négocier
  • Etudier les différentes interactions sociales (avec les autres enfants, les professeurs, les parents, …)
  • S’entrainer à trouver le meilleur timing, voire à développer des stratégies qui leur sont propres
  • Développer leur confiance en eux

Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler

“Un enfant va aimer un jeu non pas parce qu’il est facile, mais parce qu’il est difficile”, a constaté Benjamin Spock, pédiatre américain. Non pas qu’il faille lancer votre enfant de 2 ans dans l’apprentissage des échecs, mais plutôt trouver l’équilibre entre amusement et challenge qui rendra le jeu intéressant, selon le développement de l’enfant!

Au niveau des cours, chez HiPe Kids, nous pratiquons surtout des jeux qui ont du sens : grâce à la méthode qui prend en compte – entre autre – la personnalité de l’élève, nous proposons des plateformes ludiques étudiées pour éveiller son intérêt.

Certains réagissent bien aux jeux visuels, d’autres préfèrent les jeux sonores, d’autres d’un niveau plus avancé apprécieront les jeux de mots glissés dans une conversation ou la construction d’un game of consequences (jeu du cadavre exquis en français) ou un équivalent de kids against maturity (blanc manger coco pour enfants), qui peut rendre amusant une simple construction de phrase et indirectement leur apprendre la grammaire et la construction de phrases.

Et vous, quel est votre méthode d’apprentissage préférée ?

Si vous voulez tester la méthode HiPe Kids pour votre enfant ou pour vous-même, n’hésitez pas à demander à effectuer notre cours d’évaluation ! C’est sans engagement.

En savoir plus sur notre programme