On est à la fin de l’année scolaire, il reste quelques semaines avant les vacances d’été, l’occasion de faire le point sur le niveau d’anglais de votre enfant et de le préparer à son entrée au collège en douceur.
Passer de l’école primaire au collège amène déjà son lot de nouveautés : nouvel environnement, nouvelles matières, de l’enseignant unique aux professeurs multiples, nouvelles méthodes de travail, plus de travail individuel, nouveaux adultes référents… Les enfants passent aussi des plus grands de l’école aux plus jeunes du collège.
Beaucoup de chamboulements qu’ils doivent déjà gérer, alors autant leur faciliter au maximum la tâche en les préparant au mieux à l’anglais au collège ! Découvrez nos conseils pour que votre enfant commence sa sixième l’esprit plus léger.
Evaluez le niveau de votre enfant en anglais pour le préparer à sa rentrée au collège
Pour préparer au mieux votre enfant en anglais pour sa rentrée au collège, il est d’abord important de savoir où il en est.
Reprenez ses cahiers d’anglais de primaire et notamment ceux du CM2 et vérifiez ce qu’il a appris. Vous pouvez également le questionner sur les exercices qu’il a fait en classe afin de constater son niveau et ses acquis ou au contraire ce qu’il a besoin de revoir.
Sur notre site HiPe Kids, nous vous recommandons un test destiné aux enfants entre 3 et 12 ans afin d’évaluer leur connaissances en termes de vocabulaire et de conjugaison mais aussi pour connaître leurs compétences en compréhension écrite et orale de l’anglais.
Il s’agit du test de Cambridge Young Learners. Il est gratuit et vous obtenez les résultats directement à la fin.
A la fin de la primaire, le niveau pré-A1 est normalement attendu (selon le Cadre Européen de Référence pour les Langues). A savoir qu’il est rarement atteint à la fin de la primaire et même à la fin de la sixième.
Pour info :
Le niveau A1 complet est atteint par 49,5 % des élèves en fin de 3e.
Le niveau A1 correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire, aussi appelé niveau introductif ou de découverte. Votre enfant doit avoir les capacités suivantes :
- Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des énoncés très simples visant à satisfaire des besoins concrets (manger, dormir, se lever, se doucher, aller à l’école…)
- Savoir se présenter ou présenter quelqu’un (dire son prénom, donner son âge, sa nationalité, parler de ses loisirs…)
- Pouvoir poser des questions au sujet d’une personne et répondre au même type de questions (de présentation mais aussi sur son métier, ce qu’il aime faire, ce qu’il a fait pendant ses vacances…)
- Communiquer de façon simple avec un interlocuteur natif qui parle lentement, distinctement et se montre coopératif
Le système scolaire français n’est peut-être pas le plus adapté pour obtenir un bon niveau d’anglais…
Renforcez ses compétences linguistiques de base en anglais
Une fois l’entretien fait, vous saurez les points qu’il est nécessaire de renforcer dans la langue de Shakespeare avant la rentrée en sixième.
Le vocabulaire de base
- Les couleurs
- Les animaux
- La météo
- Les jours de la semaine
- Les mois de l’année
- Les saisons
- Les membres de la famille
- Les loisirs
- Les pièces de la maison
- Les vêtements
- Les objets du quotidien
- Les pays
- Les nationalités
- Se présenter
- Dire l’heure
- …
La grammaire et la conjugaison
- Les pronoms
- Les adverbes
- Les verbes les plus courants
- Le présent, le prétérit, le futur
- Les verbes irréguliers les plus utilisés
- Poser une question en anglais (avec why, who, when, where, what…)
- Répondre à une question par oui ou non (are you happy ? yes, I am / no, I am not)
- La construction d’une phrase en anglais
- Les conjonctions de coordination (but, or, and, so, because…)
La compréhension écrite et orale
- Est-il capable de répondre à des questions à la suite de la lecture d’un texte simple ?
- Est-il capable de comprendre ce qu’un locuteur natif dit lorsqu’il parle lentement ?
Les compétences en lecture, en écriture et la prononciation
- Sait-il lire un texte simple à haute voix en anglais en le comprenant ?
- Sait-il écrire des phrases simples en anglais pour répondre à des questions (sans faire trop de fautes) ?
- Sa prononciation est-elle proche de la prononciation d’un natif (britannique ou américain) ?
Exposez votre enfant à la langue anglaise pour le préparer à sa rentrée au collège
Encouragez l’écoute de chansons en anglais et le visionnage de séries ou films en anglais. Vous pouvez proposer à votre enfant de laisser les sous-titres en français puis en anglais, puis les enlever au fur et à mesure.
Prenez le temps de chercher une traduction, d’expliquer les paroles d’une chanson, les dialogues d’une série… Répondez à ses questions s’il demande la signification d’un mot ou d’une expression et proposez-lui de noter ce qu’il apprend dans un carnet répertoire.
Votre enfant joue aux jeux vidéos ? Proposez-lui un jeu vidéo pour apprendre l’anglais comme Mind Your Language ou Adi l’entraîneur : Objectif anglais.
Il existe aussi des applications comme Duolingo et EWA apprendre l’anglais (pour lire des livres en anglais et avoir des conversations avec une Intelligence Artificielle).
Si vous vous en sentez capable, encouragez la communication en anglais à la maison. Par exemple, à l’heure du dîner, demandez à votre enfant de raconter sa journée en anglais. Vous pouvez aussi faire des jeux de société en anglais (le jeu des 7 familles par exemple pour revoir le vocabulaire des membres de la famille, le Yathzee pour compter en anglais…).
Faites prendre des cours particuliers d’anglais à votre enfant
L’idéal pour que votre enfant progresse en anglais et entre au collège en étant plus serein, c’est encore de prendre des cours particuliers.
Chez HiPe Kids, nous vous proposons des cours en visio avec des professeurs qui ne parlent qu’en langue anglaise, avec des accents provenant de différents pays (Angleterre, Irlande, Etats-Unis, Australie…).
Nos cours ont lieu en visio pour permettre à l’enfant de rester dans son environnement et vous permettre en tant que parent de visionner le cours en replay afin de constater ses progrès et son évolution.
Les cours durent 25 minutes pour garder l’attention de l’enfant constante. Ils sont avant tout axés sur la communication orale (compréhension et expression) afin d’améliorer la prononciation de l’enfant et qu’il soit plus à l’aise pour communiquer.
Nous choisissons le professeur le plus adapté à votre enfant après un premier rendez-vous l’entretien (mais rien ne vous empêche d’en changer). Tous nos professeurs sont formés pour s’adapter entièrement à votre enfant, ses points forts, ses intérêts et ses difficultés.
Les cours sont hyperpersonnalisés et l’apprentissage se fait avant tout par le jeu pour une meilleure mémorisation.
Ça vous intéresse ? Prenez rendez-vous pour l’entretien decouvert !
Préparez votre enfant à la rentrée au collège en anglais : anticipez !
L’entrée en sixième est déjà un grand chamboulement dans la vie d’un enfant. Mais en anglais, c’est peut-être encore pire ! Alors autant anticiper et le préparer au mieux aux nouvelles conditions de travail du collège en anglais pour limiter son stress et faciliter la transition.
- L’idéal est déjà de savoir où en est votre enfant en anglais en lui proposant un test pour évaluer son niveau
- Vous pourrez ensuite renforcer ses compétences en anglais sur le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, la compréhension écrite et orale, la lecture et la prononciation
- Exposez votre enfant à l’anglais au maximum à travers les livres, les séries, les films, les chansons, les voyages si vous le pouvez…
- Rendez votre enfant encore plus sûr de lui : faites appel à un professeur particulier d’anglais qui l’aidera à progresser et à arriver préparé à son entrée en sixième.