Nous avions effleuré le sujet dans notre dernier article sur la dyslexie, et vous vous étiez peut être demandé de quoi il en retournait ? La méthode multi-sensorielle est un type d’enseignement qui se passe des traditionnelles listes de vocabulaire à apprendre par cœur. Ici, place à un enseignement adapté à chaque enfant pour donner un sens à chaque mot et expression ! Une méthode qui a fait ses preuves auprès des élèves dyslexiques, mais qui permet aussi aux autres d’apprendre mieux.
Les piliers de la méthode multi-sensorielle
Passer par un enseignement en simultané et séquencé de 3 points pour mieux comprendre :
- Visuel, avec des images ou des gifs animés pour marquer l’esprit et associer le mot à une image
- Auditif, avec la répétition, l’intonnation du professeur ou des séquences audio
- Kinesthésique, en associant le geste à la parole grâce à du coloriage, l’écriture directe des mots ou le dessin
Réutiliser le vocabulaire des leçons précédentes dans un contexte clair au début de chaque cours, puis ajouter de la nouveauté petit à petit lors de la leçon.
Les échanges en direct entre l’élève et le professeur, permis par la visioconférence, qui créé un contexte d’apprentissage plus fort qu’avec les applications de vocabulaire classiques.
Le diagnostic est adapté à chaque enfant en fonction de sa progression, ses objectifs, et est préparé avant chaque cours. En fin de leçon, le professeur applique le renforcement positif pour les corrections et réadapte son diagnostic pour le cours suivant.
Inclure les éléments de langage comme les sons, phonèmes ou la ponctuation et leur donner un sens concret dans des situations de la vie quotidienne.
Et vous, comment aviez-vous appris l’anglais ?
Que vous vouliez vous remettre dans le bain, ou que vous souhaitiez que votre enfant bénéficie d’un enseignement via cette méthode, nous avons plusieurs forfaits adaptés :
Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités & success stories