On parle de plus en plus de l’hypersensibilité émotionnelle, aussi appelée HPE (Haut Potentiel Émotionnel), sans doute pour faire un parallèle avec le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et permettre de rapprocher les deux concepts.
Mais de quoi parle-t-on ?
La surdouance émotionnelle ou HPE n’est pas une notion validée scientifiquement. Il est donc difficile de trouver une définition exacte de ce que cela implique. Néanmoins, on peut rapprocher l’idée de l’intelligence émotionnelle, concept validé scientifiquement.
Il s’agit d’une forme d’intelligence qui consiste à être conscient de ses émotions et de celles des autres, mais aussi à s’adapter naturellement et efficacement en fonction de ses ressentis et de ceux des autres.
C’est une autre façon de réfléchir, tout comme quand on est HPI. Ainsi, les deux notions sont liées puisque lorsqu’on est HPI, on a forcément certains traits de l’hypersensibilité émotionnelle. En revanche, l’inverse n’est pas (toujours) vrai.
Seulement 2 % environ de la population sont concernés par le haut potentiel intellectuel, et 20 à 25 % seraient hypersensibles.
Nous vous apportons davantage de détails dans la suite de l’article pour vous permettre de comprendre en quoi l’hypersensibilité émotionnelle est liée au haut potentiel intellectuel.
Comment savoir si on est HPE ?
Bien qu’il n’existe pas de test reconnu pour repérer les HPE (contrairement aux HPI), certains signes peuvent vous aider à savoir si vous faites partie de cette catégorie ou si votre enfant possède une intelligence émotionnelle élevée.
- Une bonne capacité à comprendre ses émotions
- Une bonne maîtrise de ses émotions : c’est différent de celui ou celle qui se sent submergé par ses émotions sans réussir à les comprendre, ni à les gérer (il s’agit alors plutôt d’un trouble de la régulation émotionnelle (consultez dans ce cas un psychologue)
- Une bonne estime de soi : le HPE connaît sa valeur et sait affronter les obstacles de la vie.
- Le HPE aime son indépendance
- Une bonne intuition
- Une réflexion rapide, avec la capacité de réfléchir à plusieurs choses à la fois et de faire des liens entre plusieurs concepts (un trait qu’il partage avec le HPI)
- Une bonne capacité d’adaptation
- Une capacité à tirer le meilleur pour avancer même dans la difficulté (ce qu’on appelle la résilience)
- Une grande empathie
- Une quête de relations équilibrées
- Un excellent leadership et une capacité à motiver les autres
- Une pointe de perfectionnisme
- Le HPE est généralement en décalage avec les codes sociaux traditionnels, ce qui peut entraîner de l’anxiété
- Un haut sens de la justice
- Mais aussi un manque de confiance en soi
- Des angoisses, du stress voire une phobie sociale peuvent survenir
Si votre enfant est HPI, vous pouvez valider certains points pour comprendre des traits de caractère supplémentaires qui peuvent faire penser à une intelligence émotionnelle élevée. Il peut alors être à la fois HPI et HPE.
Les forces de l’intelligence émotionnelle
On pourrait avoir tendance à penser que l’hypersensibilité émotionnelle est quelque chose de négatif parce que difficile à gérer. Pourtant, c’est tout le contraire ! L’hypersensibilité émotionnelle ne doit pas être confondue avec un trouble de la régulation émotionnelle.
La personne HPE au contraire, sait parfaitement gérer ses émotions pour les utiliser à bon escient dans sa vie et dans ses relations avec les autres.
Être HPE présente de nombreux atouts au quotidien :
- Le HPE ressent une gamme d’émotions plus variées et plus intenses que les autres et il est capable de les évaluer précisément.
- Il est à l’aise avec le non verbal et est capable de donner du sens à des émotions qu’il ressent ou qui s’expriment chez les autres.
- Le “surdoué émotionnel” est en capacité de s’auto-apaiser et de transformer les émotions en événements constructifs.
- Il respecte la sensibilité d’autrui en privilégiant le dialogue et la communication non violente, même pour exprimer des émotions réputées négatives comme la colère.
- Il est capable de penser en arborescence à plusieurs choses en même temps pour résoudre facilement des problèmes
- Il analyse rapidement les situations pour trouver une solution.
- Le Haut Potentiel Émotionnel s’engage pleinement dans des projets qui lui tiennent à cœur afin de répondre à son fort besoin de réalisation personnelle.
- Il sait motiver les autres et a un leadership naturel basé sur sa compréhension des émotions
Est-il possible d’être HPI et HPE ?
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’être à la fois HPI et HPE (mais ce n’est pas systématique).
Intelligence et émotion sont souvent opposées, l’émotion étant accusée de freiner l’intelligence. Alors qu’en réalité elles fonctionnent parfaitement ensemble !
En étant haut potentiel intellectuel, vous avez plus de chance d’être aussi haut potentiel émotionnel. On parle alors de haut potentiel complexe ou intuitif par opposition au haut potentiel laminaire ou logique.
Pourtant, les hauts potentiels ne sont pas soit l’un, soit l’autre : ils naviguent bien souvent entre les deux profils.
Dans tous les cas, si vous ressentez le besoin pour votre enfant d’avoir un suivi particulier, notamment pour ses cours d’anglais, nos professeurs sont formés aux particularités des enfants à haut potentiel (intellectuel et émotionnel).
Réservez votre entretien découverte offert : on vous donne des pistes sur la meilleure façon d’accompagner votre enfant et on sélectionne le professeur qui lui conviendra parfaitement.
Et si vous voulez aller plus loin dans la réflexion sur les HPE, on vous conseille cet article de Rayures et Ratures.