Il existe plusieurs niveaux d’examen pour la certification Cambridge et posséder un diplôme Cambridge, attestant d’un certain niveau, permet de sortir du lot auprès des universités.
Alors, certes, les études supérieures semblent encore loin et pourtant !
Quand on sait que le niveau en anglais attendu à la fin de la terminale est un niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) mais que seulement 20 % des lycéens l’atteignent (et bien souvent ce sont ceux qui ont choisi une option anglais), mieux vaut anticiper !
Se préparer à passer une certification Cambridge dès le collège permet de prendre de l’avance et de gagner en assurance en anglais.
Faire du Cambridge au collège pour anticiper
Préparer la certification Cambridge au collège et passer un ou plusieurs examens permet d’anticiper et de valider les niveaux au fur et à mesure.
La préparation est tout aussi importante que le passage de la certification en elle-même. Mais passer la certification pour un niveau en particulier, c’est l’assurance d’avoir réellement le niveau attendu dans le cadre du CECRL.
Votre enfant pourra alors intégrer les filières sélectives et se démarquer avec un dossier post-bac plus convaincant qu’un candidat qui n’aurait pas de certification validée.
Développer ses compétences en anglais au quotidien
La préparation Cambridge met l’accent sur l’oral mais elle permet à votre enfant d’acquérir un niveau équivalent dans les quatre compétences essentielles à la pratique d’une langue :
- La compréhension écrite
- L’expression écrite
- La compréhension orale
- L’expression orale
Ainsi, votre enfant au collège développe ses compétences en anglais pour communiquer efficacement au quotidien et être à l’aise sur tous les tableaux (et on sait que l’oral en anglais est sans doute l’aspect le plus difficile à acquérir).
Gagner en aisance pour passer des examens avec la certification Cambridge au collège
Le premier examen qu’un adolescent passe est le brevet. Cela peut être déroutant d’attendre la fin de la 3e pour se confronter à une épreuve, ses modalités et au stress que cela peut engendrer.
Passer une certification Cambridge permet de se préparer à la suite et de gagner ainsi en aisance. Votre enfant saura ainsi à quoi s’attendre.
Plusieurs certifications Cambridge peuvent être passées pendant la période du collège :
- Le A1 Movers : destiné aux enfants des écoles primaires et du début du collège. Il correspond à un niveau A1 du CECRL et suit le passage de la certification Pre A1 Starters.
- Le A2 Flyers : après le passage du A1 Movers, votre enfant pourra préparer le A2 Flyers. C’est le test le plus élevé pour les Cambridge English Young Learners
- Le A2 Key for Schools : c’est une étape intermédiaire avant de passer le B1 Preliminary for Schools. La certification peut être passée en fin de collège si le niveau de l’élève le permet.
Prendre confiance et prouver son niveau d’anglais en passant un examen Cambridge au collège
La préparation à l’examen de Cambridge répond à une grille d’objectifs clairs. Votre enfant sait ce qu’il doit valider dans chacune des compétences pour pouvoir obtenir le diplôme Cambridge.
Connaître les objectifs est rassurant et permet de prendre plus facilement confiance en soi.
Le programme Cambridge est également aligné avec le programme d’anglais de l’Education Nationale pour ne pas court-circuiter le travail réalisé au sein du collège de votre enfant.
Enfin, l’examen de Cambridge permet de prouver un niveau d’anglais lié aux objectifs posés par l’organisme.
Des examens internationaux alignés avec le CECRL
Les examens Cambridge sont parfaitement alignés avec le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ils sont ainsi reconnus en entreprise, permettant à votre enfant de préparer son avenir et de prouver réellement son niveau en anglais sur un CV.
Les examens sont également acceptés pour les études en France et à l’étranger pour permettre à votre enfant d’étudier facilement à l’étranger s’il le souhaite.
La certification Cambridge valable à vie
Peu importe le niveau que passe votre enfant au collège, sa certification sera valable à vie, contrairement à d’autres diplômes comme le TOEIC qu’il faut repasser tous les 2 ans.
Ainsi, votre enfant ne perd rien à passer un examen Cambridge ! Au contraire : il anticipe pour la suite de ses études supérieures.
S’initier à la méthode Cambridge même sans passer d’examen dès le collège
Que votre enfant passe ou non un examen Cambridge, il est intéressant de s’initier à la méthodologie d’apprentissage pour progresser en anglais, améliorer ses compétences dans la langue de Shakespeare, prendre confiance et gagner en aisance au quotidien.
Et pour ça, on vous conseille de choisir les cours particuliers d’anglais. HiPe Kids utilise une méthode d’apprentissage basée sur la méthodologie Cambridge et nous sommes un centre officiel de préparation aux examens Cambridge English.
Notre méthodologie d’apprentissage est basée sur le développement de la confiance en soi et la capacité à communiquer efficacement en anglais. Notre programme est construit sur mesure en fonction des objectifs définis pour votre enfant.
Nous proposons une durée optimale des cours pour la concentration, soit 25 minutes. Votre enfant progresse en anglais étape par étape en suivant un enseignement ludique. Nous mettons l’accent sur la communication orale, trop souvent délaissée dans les cours classiques et au collège.
A la suite de l’entretien découverte, nous sélectionnons un professeur formé à notre méthodologie, spécialement pour votre enfant en fonction de son caractère et ses centres d’intérêt.
Réservez votre entretien découverte offert (c’est sans engagement) !