facebook image

Comment tirer profit de ses erreurs

C’est connu: on apprend de nos erreurs! Pour marcher, parler, apprendre un métier ou devenir un virtuose, il n’y a pas de progression sans erreurs. Quel serait l’intérêt de regarder une compétition sportive si tous les participants réussissaient tout à la perfection? Comment sauriez-vous en quoi vous êtes le/la meilleur/e si vous n’aviez pas essayé (et raté!) plusieurs choses?

Et pourtant, bien souvent, les élèves ont “peur” de l’échec, de la “mauvaise” note ou encore de prendre la parole en classe. Chez HiPe Kids, nous apprenons à nos élèves de tous âges à ne plus avoir peur de leurs erreurs, et ça se voit en dehors des cours!

learn from mistake lesson

S’immerger, même si l’on ne comprend pas tout

Premier pas pour ne plus avoir peur de faire des erreurs: accepter de ne pas tout comprendre. Nos cours se font avec des professeurs natifs Anglais, qui réussissent même avec les plus jeunes à se faire comprendre en abandonnant très vite le Français pendant les cours. Non pas que nos élèves deviennent tous bilingues en quelques séances, mais ils ne se sentent plus bloqués par quelques mots inconnus dans une conversation, car leur enseignant les guide grâce au contexte de la leçon!

Digresser, c’est une aventure

Second pas: oser changer de sujet. Une fois le confort du contexte connu, l’élève se prend vite au jeu et pose des questions qui peuvent engager la conversation dans une autre direction. Parler d’un goûter d’anniversaire et converger sur la meilleure façon de faire des crêpes, c’est ce qui rend une conversation vivante, et c’est l’occasion d’apprendre plus que ce que nous pensions en démarrant la leçon.

La preuve par l’exemple

Enfants comme adultes ont parfois besoin de se rappeler que tout le monde fait des erreurs: en parler et rire une bonne fois de ces anecdotes pour ensuite se rendre compte de tout ce qu’on en a appris, c’est le meilleur des médicaments. Et, qui sait, votre professeur aura peut-être aussi des exemples d’erreurs amusantes qui lui ont beaucoup enseigné!

La compréhension prime sur la grammaire

Nous avons tous appris des listes et des listes de verbes irréguliers, de vocabulaire et de règles récitées creusement, mais ce qui nous a vraiment permis de progresser, c’est de comprendre et apprécier d’être compris.

L’apprentissage de la grammaire avec notre méthode se fait au fur et à mesure, en valorisant avant tout le fait que l’élève comprenne le cours et arrive à se faire comprendre. Bizarrement, la grammaire est beaucoup moins creuse une fois que l’on comprend comment construire une phrase intuitivement!

Have fun !

Les langues vivantes sont évolutives : une Anglaise, un Irandais et un Australien ne parlent pas de la même façon et n’ont pas les mêmes expressions. Nos élèves ont tout le loisir de le découvrir et d’apprendre en s’amusant les diverses tournures de phrases, expressions et de proposer leurs interprétations à leur professeur.

Exemple d’exercice pour un élève commençant l’anglais, et commence tout juste à réussir à lire cette nouvelle langue!

Sa professeure le laisse travailler seul sur l’exercice chez lui, puis répète les mêmes notions en cours pour déterminer ce qui a été acquis. L’élève apprend les mots mais a du mal à les placer dans une phrase et fait des erreurs, qui lui permettront grâce à des exercices adaptés d’avancer et progresser sans ressentir trop de difficultés.

Le passage des premiers niveaux des examens de Cambridge English lui sera donc accessible!

apprendre l'anglais aux dyslexiques

Exemple d’exercice basé sur les couleurs, adapté aux dyslexiques et aux enfants qui ont un apprentissage plus visuel qu’auditif.

​En soi, nous prenons l’élève dans sa totalité, en tant qu’individu, et nous avançons avec les opportunités que cela nous donne! L’idée est de proposer un accompagnement toujours plus personnalisé

En savoir plus sur notre programme