Les deux mois d’été sont appréciés des enfants et bien souvent des parents ! Le rythme est différent, une plus grande liberté est offerte à tout le monde sans contrainte horaire ou de devoirs à faire dans les temps. Un petit goût du bonheur, non ?
Mais toutes les bonnes choses ont une fin et si l’on savoure autant ces instants suspendus, c’est aussi parce que le reste de l’année est plus rempli, vous ne pensez pas ?
Pourtant, il n’est pas toujours simple de reprendre le chemin de l’école et de s’habituer de nouveau aux horaires et aux contraintes de la rentrée. Alors comment faire pour y parvenir au mieux ? On vous donne quelques pistes !
Anticipez la rentrée scolaire pour une reprise en douceur
15 jours avant la rentrée, il est temps de reprendre doucement les bonnes habitudes. On reprend des horaires fixes pour les repas, on avance l’heure du coucher et on éteint les écrans au moins une heure avant d’aller au lit.
L’idéal est aussi de se lever un peu plus tôt chaque jour pour que le jour de la rentrée, le lever ne soit pas trop difficile !
Planifiez l’année pour reprendre de bonnes habitudes
Partez d’une feuille blanche et notez tous les temps forts de l’année : les périodes de vacances, les examens prévus, les périodes de révisions…
Cela vous permettra de mieux gérer les moments plus intenses et ceux plus calmes et surtout de préparer plus sereinement votre année en anglais.
Lors de la planification de l’année, prenez le temps pour choisir des supports qui vous permettront de progresser en anglais en douceur :
- Choisissez un support télévisuel à regarder : une série, un documentaire, un film, une émission pour chaque mois de l’année.
- Planifiez les livres à lire en anglais : ils seront différents selon votre âge ou celui de vos enfants. Pour les plus petits, il est possible de leur lire une histoire en anglais par semaine (ou de leur faire écouter), les 6-10 ans pourront lire un livre court en anglais par semaine et les plus grands peuvent prévoir un livre en anglais à lire par trimestre.
- Écoutez de l’anglais régulièrement : chaque semaine, prévoyez également l’écoute de comptines en anglais pour les plus jeunes, de chansons, de podcasts sur une thématique qui vous plaît (ou plaît à votre enfant) ou d’une émission de radio par exemple.
Si vous avez besoin d’idées de livres à lire, de séries à regarder, de films à visionner ou de podcasts à écouter, nous en donnons de temps à temps sur notre compte Instagram et n’hésitez pas à nous envoyer un message si vous en voulez d’autres !
Aidez vos enfants à prendre confiance en eux !
En tant que parents, vous avez aussi un rôle à jouer : vous pouvez préparer vos enfants à la rentrée en les aidant à prendre confiance en eux.
- Encouragez-les à parler anglais : que ce soit pendant les vacances scolaires, pendant un trajet en voiture ou durant un repas par semaine, montrez-leur que ce n’est pas grave de faire des erreurs, l’important est d’essayer et de parler !
- Jouez en famille : ajoutez un mot chacun pour construire une phrase en anglais. C’est un bon moyen de s’amuser tout en travaillant l’anglais !
- Ne vous moquez pas des accents : avoir un accent français n’est pas grave ! Les anglophones l’apprécient bien souvent.
- Aidez votre enfant à préparer le récit de ses vacances en anglais : c’est une activité créative et un excellent moyen de pratiquer la langue qui lui permettra d’anticiper les demandes des professeurs à la rentrée (c’est un classique !)
Ne prenez pas de retard, étudiez au fur et à mesure
Au début de l’année scolaire, on se dit qu’on a le temps et qu’on commencera à réviser l’anglais plus tard (mais aussi les autres matières) !
Pourtant, en (re)prenant l’habitude de relire ses cours au fur et à mesure et de faire ses exercices dès la leçon terminée, vous gagnerez du temps et serez bien plus efficace plus tard, au moment des contrôles et des examens. Et surtout, vous progresserez mieux en anglais !
Fixez-vous un objectif réalisable en anglais
Pour mesurer votre progression en anglais, rien de mieux que de vous fixer un objectif réalisable à atteindre avant la fin de l’année scolaire.
Il peut s’agir de passer un examen de Cambridge pour attester de votre niveau, de préparer les tests pour entrer dans une école internationale ou encore de préparer le bac international en anglais.
Vous fixer un objectif vous permet aussi de mettre en place plus facilement toutes les actions nécessaires pour le réaliser.
Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, on vous recommande de prendre des cours particuliers en anglais avec HiPe Kids. Réservez votre entretien découverte offert en vous inscrivant gratuitement et sans engagement !