Les écoles internationales commencent dès l’école élémentaire au CP. Il s’agit plus précisément de sections internationales au sein d’un établissement scolaire accueillant des élèves de 6 à 10 ans (du CP au CM2).
Les élèves des écoles internationales suivent 3h d’anglais par semaine (contre 1h30 dans un établissement classique) mais ils sont surtout au contact d’élèves américains ou britanniques et baignent dans la culture anglophone même pendant les récréations et dans les autres cours.
Ainsi, vous pouvez préparer votre enfant aux écoles internationales dès la maternelle pour une inscription directement en classe de CP.
Quel est le concours d’entrée en école internationale ?
Pour que votre enfant soit admis dans une école internationale, vous devrez préparer un dossier pour postuler dans l’établissement de votre choix (les inscriptions sont parfois ouvertes un an à l’avance).
Le dossier est composé d’un certificat d’inscription délivré par le maire de la commune et de pièces qui varient selon l’établissement et permettent d’apprécier l’aptitude de votre enfant à suivre les enseignements de cette section.
Votre enfant passe une épreuve orale qui permet au directeur de l’école d’apprécier son niveau en anglais. Le directeur transmet ensuite la proposition d’admission à l’inspecteur d’académie qui prononcera l’admission définitive ou non.
Les tests ne sont pas nationaux et diffèrent en fonction des établissements. Ainsi, il n’existe pas un contenu unique dont vous pouvez vous servir pour préparer votre enfant aux écoles internationales.
Prenez des informations auprès de l’établissement que vous visez et auprès d’autres parents d’élèves ayant intégré la section internationale si vous en connaissez.
En règle générale, il s’agira de vérifier la compréhension et l’expression à l’oral de votre enfant.
Préparer son enfant aux écoles internationales dès 3 ans
Si vous envisagez que votre enfant intègre une section internationale au CP, le mieux est de le préparer le plus tôt possible au “concours d’entrée”, c’est-à-dire avant l’âge de 5 ans. Et nous vous recommandons de miser sur une préparation au quotidien pour plus d’efficacité.
A la maison
Pour que votre enfant soit à l’aise en anglais le plus tôt possible, il est indispensable qu’il soit baigné dans la langue le plus souvent possible :
- Faites lui écouter des comptines en anglais
- Lisez-lui des histoires en anglais
- Désignez des objets du quotidien en anglais pour apprendre le vocabulaire de base
- Jouez à des jeux en anglais
- Faites appel à une baby-sitter bilingue en anglais ou à une jeune fille au pair
- Engagez un professeur particulier sur HiPe Kids pour communiquer en anglais facilement et naturellement.
A l’extérieur
Même à l’extérieur, pensez à intégrer l’anglais au quotidien :
- Écoutez des comptines ou des histoires en anglais dans la voiture
- S’il regarde des dessins animés lors de vos déplacements, privilégiez l’anglais
- Demandez comment se nomme tel ou tel objet quand vous êtes au parc ou au supermarché
- Faites-lui côtoyer des enfants ou des amis parlant anglais
- Travaillez un vocabulaire spécifique selon où vous êtes : les animaux de la ferme ou du zoo, les fruits et légumes, les membres de la famille…
Quelques semaines avant le concours d’entrée
- Faites-lui passer un test de niveau pour jeunes apprenants sur Cambridge English. C’est gratuit et ça vous permettra d’évaluer son niveau avant l’épreuve orale de l’école.
- Si ce n’est pas encore fait, réservez des cours avec HiPe Kids.
Notre méthodologie est basée sur la communication orale et prépare donc parfaitement votre enfant à ce qui l’attend lors d’un concours d’entrée en école internationale. Nos professeurs s’adaptent à l’âge de votre enfant et à l’objectif visé pour un programme 100 % sur mesure.