Les vacances d’été sont terminées, il faut déjà reprendre le chemin de l’école, du collège ou du lycée et la rentrée scolaire peut être une période compliquée, chargée en émotions fortes pour les enfants et adolescents.
Le stress lié à la reprise des cours peut être difficile à gérer, surtout si votre enfant passe au CP, en sixième ou en seconde. En tant que parent, votre rôle est d’aider votre enfant à gérer au mieux son stress à la rentrée.
Il est déjà trop tard pour parler des bonnes habitudes à reprendre avant la rentrée (se coucher plus tôt, ranger sa chambre, trier ses affaires, limiter les temps d’écran…). Nous vous donnerons plutôt nos conseils pour passer un mois de septembre serein et bien démarrer le premier trimestre, avec le moins de stress possible.
Conseil n°1 pour une rentrée sans stress : créez une routine stable
Même si l’idéal est de commencer deux semaines avant la rentrée scolaire, il n’est pas trop tard pour instaurer une routine que vous conserverez pendant toute l’année scolaire. Cette routine implique :
- Un coucher à heure fixe
- Un lever à heure fixe
- Des gestes rituels le matin : on petit-déjeune, on se brosse les dents, on s’habille et on se prépare, on part à l’école…
- Des moments rituels au retour de l’école : on goûte, on fait les devoirs, on prépare son sac pour le lendemain, on prend sa douche, on se détend avant le dîner…
- Des gestes rituels le soir : on se brosse les dents après le dîner, on prépare sa tenue pour le lendemain, on lit quelques pages d’un livre avant d’aller se coucher…
Votre enfant saura ce qui l’attend chaque jour et ça le rassurera, lui épargnant le stress de l’incertitude.
Conseil n°2 : encouragez votre enfant à s’exprimer
La communication est toujours la clé pour aider votre enfant à gérer son stress !
Prenez le temps de discuter de ses inquiétudes et de ses appréhensions. Ecoutez attentivement ce qu’il a à dire, sans jugement, et montrez-lui que vous comprenez ses préoccupations.
Votre enfant se sentira soutenu et compris. Montrez-vous rassurant sans minimiser ses craintes. Expliquez-lui que ses camarades ressentent sans doute la même chose que lui.
Pour aller plus loin, vous pouvez aider votre enfant à appréhender ses pensées négatives.
Apprenez-lui à reconnaître une pensée négative lorsqu’elle survient. Demandez à votre enfant de faire la liste des pensées négatives qui l’habitent et sont liées à la rentrée. Par exemple : “j’ai peur de ne pas me faire d’amis”, “j’ai peur de ne pas réussir en anglais” et “j’ai peur que les professeurs soient trop sévères”.
Ensuite, il va falloir donner des arguments à l’enfant qui vont à l’encontre de ses pensées négatives. Par exemple : “j’ai déjà des amis en dehors de l’école, il n’y a pas de raison que je ne m’en fasse pas de nouveaux” ou “je vais faire mes devoirs et écouter en classe pour avoir de bonnes notes”. Et si besoin, vous pouvez ajouter que vous ferez appel à un professeur particulier pour les cours d’anglais (s’il a des lacunes dans cette matière).
Enfin, demandez à votre enfant de réfléchir à des conseils qu’il donnerait à un ami ou à leur frère/sœur s’il ou elle exprimait les mêmes pensées négatives. Il pourra appliquer ces mots à lui-même.
Conseil n°3 pour gérer le stress de la rentrée : favorisez des activités de détente
- Proposez des sorties avec ses amis en dehors de l’école
- Passez du temps avec lui en faisant du sport, en jouant à un jeu de société, en allant au bowling…
- Inscrivez-le à une activité sportive et/ou artistique pour qu’il se défoule et se détende en dehors des activités scolaires
- Apprenez-lui des exercices de respiration profonde et de relaxation pour se détendre s’il sent le stress monter.
Dites-lui de se concentrer sur sa respiration en prenant une longue inspiration par le nez et en laissant sortir tout l’air par la bouche lentement. Pendant ce moment de respiration, proposez à votre enfant de penser à quelque chose de joyeux.
Vous pouvez combiner ces exercices de respiration profonde avec des exercices de relaxation. Dites à votre enfant de tendre tous les muscles de son corps consciemment en inspirant puis de tous les détendre en expirant. Cela peut aussi se faire une partie du corps après l’autre en commençant par les pieds et en remontant jusqu’au cou et à la tête.
Gérer le stress de la rentrée en 3 conseils
Pas toujours facile de gérer le stress de votre enfant à la rentrée scolaire mais en mettant en place nos trois recommandations, vous devriez parvenir à passer ce cap :
- Instaurez une routine qui durera pendant toute l’année scolaire
- Ecoutez votre enfant et soyez présent pour le rassurer
- Prévoyez des créneaux de détente, de relaxation et passez du temps avec lui
Dernier conseil bonus : ne transférez pas votre propre stress à votre enfant. Pour pouvoir mettre votre enfant en confiance, il est indispensable que vous gardiez le contrôle.
Si les angoisses ne passent pas, consultez un professionnel qui pourra prendre en charge plus précisément votre enfant.